Pendant les trois jours de la Foire du livre, du 10 au 12 novembre, la poésie s’ancre davantage à L’Ouvroir. L’ancienne chapelle de La Providence, boulevard Jules-Ferry, accueille une programmation en grande partie inédite et qui se joue des frontières.
Le lieu dédié à la poésie recevra bien sûr Béatrice Bonhomme, Grand Prix Mallarmé de poésie, qui lira des poèmes avec les élèves de Bossuet et animera une table ronde (samedi de 14h à 17h30). Y sera remis le trophée du court-métrage poétique (vendredi à 18h). Il y aura aussi, et c’est nouveau, une mise en lumière, et en musique en partenariat avec le Conservatoire, de poésies orientale et africaine (dimanche de 14h à 16h). Un hommage sera rendu à Christian Bobin, disparu l’an dernier (samedi de 9h30 à 11h). Des auteurs viendront également lire le poème de leur vie. Et bien sûr, les écoliers en déambulation dans la ville, passeront aussi par là pour déclamer quelques poèmes. Le tout dans une exposition réalisée par les enfants des écoles Louis Pons et Roger Gouffault. Une programmation réalisée en association avec un groupe de bénévoles qui fait vivre la poésie tout au long de l’année. À noter également une nouveauté baptisée Le poème de ma vie. Tout au long de la manifestation, des auteurs viendront parler du poème qui leur est cher, souvenir d’enfance ou musique qui accompagne leur vie.
Le programme détaillé
Béatrice Bonhomme
Vendredi 10 à 18h, remise du trophée Cours le court, concours de courts métrages poétiques. Le défi cette année, était de filmer un poème de Paul Valéry !
Plus d’infos sur dulivredebrive.net.