L'actualité en continu du pays de Brive


Un nouvel équipement sportif bientôt à Brive

Réunion d'informations sur la construction du lycée Lavoisier vendredi soir à l'office public de l'habitat.

Vendredi soir une réunion publique d’informations sur la construction du gymnase Lavoisier, dans le quartier d’Estavel, a rassemblé une trentaine de personnes dans les locaux de l’Office public de l’habitat (OPH). « En terme de gymnase, c’est ce qu’on fait de plus exemplaire », a avancé Michel Da Cunha, maire-adjoint en charge de l’action municipale à l’ouest.

Jean-Paul Dhalluin, concepteur du projet, agence DPA (Brive)

« Il est important de présenter le projet de manière à ce que les riverains puissent profiter du nouvel équipement sportif et non pas le subir », a expliqué Michel Da Cunha, en terme de préambule à cette réunion qui a permis d’informer la population sur le gymnase dont le quartier va bientôt se doter et qui devrait être prêt pour janvier 2012.

Les trois volumes du bâtiment, où le bois aura une large place, définissent les trois activités qui y seront pratiquées: l’escalade, le handball et le badminton. Pour cela, ce gymnase omnisport dispose d’un plateau sportif de 44m sur 24m, d’une tribune de 350 places, d’une structure artificielle d’escalade de 11 m de haut ainsi que d’une salle d’entraînement et d’échauffement pour les activités d’escalade.

L’usage de l’équipement, subventionné à plus de la moitié par la Région et dont le coût total s’élève à plus de 3,5 millions d’euros HT, sera principalement réparti entre les élèves du lycée Lavoisier (pendant la semaine, de 8h à 18h, en période scolaire) et les associations sportives, principalement les clubs de handball, badminton et escalade, le soir, le week-end et durant les vacances scolaires.

Pierre Guicharnaud, directeur général des services techniques et Michel Da Cuhna, maire adjoint en charge de l'action municipale à l'ouest  durant la réunion d'informations sur la construction du lycée Lavoisier vendredi soir à l'office public de l'habitat.

Le parking, d’une capacité de 75 places, sera accessible aux usagers du gymnase et aux visiteurs de l’OPH. C’est ce parc de stationnement qui a soulevé le plus de questions, les riverains craignant de voir leurs rues déborder de voitures lors des compétitions. « C’est une préoccupation que je prends en compte », a déclaré Michel Da Cunha. « Mais le club de handball a estimé à une dizaine le nombre de compétitions par an, celui de badminton à une compétition de niveau nationale par an. Et si on compte qu’en moyenne, on est 3 par voitures et surtout que, lors des compétitions, les gens de l’extérieur arrivent souvent en bus, les 75 places prévues devraient suffire« , a précisé le maire-adjoint. « Ainsi, hormis les week-end où il y aura parfois des compétitions, le parking sera quasiment inutilisé. Il sera alors ouvert au public et de manière globale, agrandira l’espace de stationnement pour les riverains. »

Reunion HLM Lavoisier4« Le gymnase s’inscrit dans un site déjà chargé en urbanisme. L’objectif était de l’insérer dans la pente du terrain de manière à ce qu’il soit le moins imposant possible », explique Jean-Paul Dhalluin, concepteur du projet pour l’agence DPA (Brive). Orienté par la ville de Brive, le projet a été mené selon une démarche de haute qualité environnementale. L’équipement a donc été conçu pour être performant et économe en matière d’énergie notamment grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit pour récupérer l’énergie solaire. Ces panneaux serviront aussi à produire l’eau chaude sanitaire. Les murs ont quant à eux été conçus pour préserver les riverains des nuisances sonores de l’intérieur du bâtiment et inversement. 

« Avant l’ouverture de la salle, nous organiserons une visite de présentation. C’est l’engagement que je prends », a lancé Michel Da Cunha. « De plus, une boîte aux lettres sera installée de manière à recevoir vos remarques et d’ici une quinzaine de jours un panneau de chantier portant un numéro destiné à collecter et faire remonter les remarques des riverains sera aussi érigé. »

Reunion HLM Lavoisier pano5

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire

quatorze − douze =