L'actualité en continu du pays de Brive


Un guide pour venir s’installer en Corrèze

Gallianne Coudert et sa petite famille ont eux-même tout quitté il y a 7 ans pour débarquer en Corrèze. Le guide que le couple sort aujourd’hui leur auraient été alors bien utile. Ils y recensent les besoins du territoire, les opportunités d’emplois, de créations et reprises d’entreprise, de formations pour les jeunes et même les atouts d’une belle retraite pour les grands-parents. C’est le premier ouvrage de ce type en France. Très opportun en cette période de pandémie où beaucoup rêvent de changer de vie.

80% des citadins ont envie de changer de vie, 20% le font réellement. Car bien souvent, les gens ne savent pas forcément où aller. Ce guide est là pour les aider car la Corrèze dispose de nombreux atouts, c’est un formidable territoire d’opportunités“, explique Gallianne Coudert qui signe avec Guillaume Duprez cette publication. Tous deux sont auteurs de plus de 40 guides pratiques dans divers domaines aux Éditions du Puits Fleuri et éditent le magazine Le P’tit Corrézien depuis 2016. Il y a 7 ans, les deux cadres travaillant dans le Nord de la France, ont eux mêmes fait le grand saut.

“On a tout quitté, vendu notre maison en 15 jours. Nous voulions une vie moins stressante, moins polluée, que notre fils de 4 ans ne grandisse pas dans les pots d’échappement. Nous avons hésité entre différents départements de la “diagonale du vide”, ce croissant allant des Vosges jusqu’aux Pyrénées-Atlantiques”, raconte-t-elle. “Notre choix s’est porté sur la Corrèze car outre ses atouts naturels, c’est un lieu central et accessible.” Ils ont d’abord débarqué sur le plateau des Mille-Vaches.

Leur projet initial n’a pas marché, ils ont rebondi sur d’autres. “La Corrèze est riche de territoires différents.” Encore faut-il savoir à quoi s’attendre en passant de la grosse métropole à un environnement davantage rural.  Et surtout être en adéquation avec les besoins économiques de ces territoires afin de pouvoir s’intégrer. “Peut-être que si nous avions eu ce guide, cette première partie aurait été plus facile”, reconnait Gallianne. “Mais rien ne nous a jamais fait regretter ce choix.”

Le survol du sommaire de l’ouvrage assure qu’il ne s’agit pas d’un guide touristique, mais bien d’un livre pratique qui scanne les atouts du département en ciblant ses bassins d’emploi, les structures d’aide et de démarrage, les espaces collaboratifs, les secteurs et métiers porteurs, les besoins en main d’œuvre, le potentiel en terme de reprises d’entreprise… Jusqu’à recenser les études pour la progéniture ou y extrapoler la retraite des grands-parents. Quelques témoignages sont à l’appui dans les dernières pages.

“Nous sommes les premiers à sortir ce concept de guide au niveau national.” L’ouvrage a été présenté ce jeudi 8 juillet en fin de matinée au Tiers-lieu Le 400 à Brive. Il est édité à 3.000 exemplaires, distribué dans tout l’hexagone via les distributeurs classiques, grandes librairies et e-librairies. Il est également disponible dans tous les offices de tourisme de Corrèze afin de mieux capter les potentiels futurs Corréziens. Et comme nous sommes un tantinet chauvins, nous ne pouvons résister à vous retranscrire les 10 bonnes raisons de changer de vie en Corrèze mises en avant par le guide:

  • retrouver une vie à dimension humaine,
  • un taux de chômage très faible,
  • un potentiel entrepreneurial extraordinaire,
  • un territoire équipé,
  • un trait d’union entre ville et campagne,
  • des prix de l’immobilier encore accessibles,
  • un patrimoine historique remarquable,
  • une très grande diversité culturelle,
  • une nature et des paysages à couper le souffle,
  • vivre ses rêves.

Photos Marie-Christine Malsoute

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

1 commentaire

Laisser un commentaire