L'actualité en continu du pays de Brive


Un guide de conseils à l’approche de la Toussaint

A l’approche de la Toussaint, de nombreuses familles vont se rendre au cimetière sur la tombe d’un proche. C’est l’occasion de rappeler quelques conseils en matière d’entretien des sépultures mais aussi de bonnes pratiques pour ne pas endommager les matériaux, privilégier un entretien responsable et s’assurer que les concessions ne deviennent pas des « pouponnières » à moustique tigre. Le service Hygiène et santé de la Ville distribuera un guide pour vous y aider.

Ses agents seront présents sur les trois cimetières pour répondre à l’ensemble des questions et conseiller les familles et usagers

  • le mardi 31 octobre de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • le mercredi 1er novembre de 8h à 13h.

Comme chaque année, les services municipaux sont mobilisés pour accueillir les familles, renforcer l’entretien des cimetières et faire en sorte que ceux-ci soient des lieux de recueillement, de sérénité et d’harmonie pour célébrer les fêtes de la Toussaint et du Jour des défunts. Que ce soit dans le cadre de la démarche Zéro-Phyto comme dans la lutte contre le moustique tigre.

À l’instar de l’ensemble des communes où le moustique tigre est durablement implanté, les cimetières constituent en effet des zones à haut risque de prolifération de moustiques tigres en raison des nombreux réceptacles susceptibles de régulièrement recueillir de l’eau de pluie ou d’arrosage (soucoupes, vases, pots, récipients laissés derrière les tombes…).

Sur le domaine public des cimetières, la gestion des lieux de ponte constitués par les dispositifs d’évacuation d’eau pluviale est désormais maîtrisée par un traitement anti larvaire biologique régulier sur la saison d’activité du moustique (de mai à novembre). Depuis 2021, la Ville est mobilisée pour lutter contre sa prolifération sur les trois cimetières Thiers, Estavel, La Fournade qui totalisent 12.000 sépultures réparties sur environ 17 hectares.

Sur le domaine privé par contre, la gestion s’avère insuffisante en raison de trop nombreux lieux de ponte non supprimés, face à une dynamique de prolifération de l’insecte plus intense cette année en raison de cycles pluie/chaleur plus marqués d’en 2022. De nombreuses sépultures présentent par exemple des fissures et défauts de jointement qui peuvent permettre l’intrusion des moustiques tigres pour la ponte, l’infiltration et la rétention d’eau de pluie à l’intérieur des caveaux. Ces conditions sont favorables à leur prolifération au même titre que les réceptacles non retournés laissés sur et aux abords des concessions.

Les bons réflexes à adopter

  • Entretenir les tombes : jointer les fissures des pierres tombales, retirer les résidus et la mousse à l’aide de produits naturels et mécaniquement…
  • Ne pas laisser de déchets/objets pouvant recueillir de l’eau de pluie entre les tombes : déchets verts, outils, encombrants, sacs, emballages…
  • Fermer les récipients et réservoirs d’eau, bidons, bouteilles…
  • Retourner les vases vides et les arrosoirs. Des arrosoirs consignés sont à votre disposition aux entrées des cimetières.
  • Privilégier les plantes en pots aux fleurs coupées ou les remplir à ras bord de sable ou petites billes d’argile humidifiées.
  • Ne pas utiliser de soucoupes ou de cache-pots ou les remplir de sable à ras bord.

Plus d’infos auprès du Service hygiène et santé-Brigade du tigre au 05.55. 24.03.72.

brivemag.fr

brivemag.fr

Laisser un commentaire

cinq × deux =