L'actualité en continu du pays de Brive


Un grand besoin de sang neuf les 13 et 14 juin

Dans le cadre de la journée mondiale, une collecte de sang est organisée ces mercredi 13 et jeudi 14 juin à l’Espace des Trois Provinces de 14h à 19h30. N’hésitez pas à utiliser votre pouvoir de sauver des vies.

Initiée par l’OMS en 2004, elle est tantôt appelée Journée mondiale des donneurs de sang, tantôt Journée mondiale du don du sang, mais revient chaque année le 14 juin afin de sensibiliser les populations aux enjeux de ce don. Cette 15e édition qui se veut un grand rendez-vous solidaire, se déroulera partout en France avec près de 1000 collectes qui seront habillées aux couleurs de l’évènement afin d’accueillir le plus grand nombre. Un temps de mobilisation important à l’approche de la période estivale durant laquelle les lieux de collecte connaissent une moindre fréquentation.

À Brive, si vous avez entre 18 et 70 ans, vous disposerez de 2 après-midi pour “partager votre pouvoir de sauver des vies”, comme le dit le slogan de l’EFS (Établissement français du sang), car il n’existe à ce jour aucun produit capable de se substituer au sang humain. Le don de sang est donc indispensable pour soigner certaines maladies.

Donner son sang est un geste simple qui permet de sauver chaque année en France un million de patients. Vous pourrez ainsi aider une femme qui a perdu du sang durant un accouchement difficile, un accidenté de la route, un patient atteint d’un cancer, un enfant souffrant d’une leucémie… Tous ont un besoin vital de produits sanguins.

Il ne vous prendra qu’un peu de votre temps. Le prélèvement lui-même ne dure que 8 à 10 minutes. Si l’on ajoute le temps de l’entretien préalable avec l’infirmier(e) ou le médecin, puis le temps de repos et de collation, le don de sang ne prend pas plus de 45 minutes. Personne n’aime les piqûres mais le don de sang ne fait pas plus mal qu’une prise de sang, sauf que vous n’aurez pas besoin d’être à jeun.

Cette Journée mondiale vise à sensibiliser de nouveaux donneurs et les motiver à poursuivre. Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges) alors que les besoins sont toujours quotidiens. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site dondesang.efs.sante.fr.

Quelques chiffres:

  • 10 000 dons nécessaires chaque jour en France pour répondre aux besoins des patients, dont 850 dons en Nouvelle-Aquitaine
  • 1 million de patients soignés chaque année grâce au don de sang,
  • 98% des personnes interrogées se déclarent concernées par le don de sang,
  • pourtant seulement 4% des personnes en âge de donner, donnent effectivement leur sang.
Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Laisser un commentaire