L'actualité en continu du pays de Brive


Un forum emploi à destination des quartiers prioritaires

intro 2

L’agence Pôle Emploi de la Marquisie organisait hier après-midi un forum emploi destiné en priorité aux personnes vivant dans les quartiers de Brive dépendant de la politique de la ville. Formateurs et employeurs étaient présents pour les secteurs d’activité de l’industrie et du commerce. Ce forum qui entrait dans le cadre de la politique du gouvernement mise en place en janvier dernier a reçu la visite du préfet.

 

visite prefetQuelque 300 invitations avaient été lancées par Pôle Emploi, la mission locale de Brive et Cap Emploi pour ce forum spécifiquement dédié aux demandeurs d’emploi des quartiers dits “défavorisés”, à savoir dépendant de la politique de la ville. C’est en effet un public bien ciblé, en grande partie sans formation qualifiante, qu’il voulait atteindre pour le mettre en rapport direct soit avec des organismes de formation, soit avec des entreprises. Une dizaine étaient présentes, à la recherche de profils pour des embauches en CDI ou en constitution de contacts pouvant déboucher sur des offres d’emplois à venir.

Ce forum intervenait dans le cadre du plan 500 000 emplois lancé par le gouvernement en janvier 2016. Un plan qui vise, au-delà du recrutement pur et simple, visite exterieurà  mettre en adéquation l’offre d’emploi existante dans un secteur géographique donné et les formations qui peuvent permettre aux personnes au chômage d’accéder à ces emplois. C’est dans ce but que plusieurs organismes de formation étaient également présents à la Marquisie.

En faisant le tour des différents stands, le préfet de la Corrèze, Bertrand Gaume, accompagné du sous-préfet de Brive, Jean-Paul Vicat, n’a pas manqué de souligner cette nécessité de faire rapprocher l’offre de travail existante et les formations disponibles pour y répondre le mieux possible. intro forum emploiTrop d’entreprises qui lancent des recrutements ne trouvent pas preneurs par manque de profils formés de manière efficiente. Certains secteurs d’activité sont pourtant porteurs. C’est le cas de ceux qui étaient représentés à la Marquisie: le commerce et l’industrie.

Il faut savoir en effet que l’industrie de notre région recrute. En Limousin, c’est un secteur pourvoyeur de plus de 3000 offres d’emploi. 1 emploi sur 6 dans la région est dans l’industrie et parmi eux, 60% sont regroupés dans seulement 5 filières: l’agroalimentaire, le bois et l’imprimerie, la métallurgie, la céramique et les produits de synthèse, et les composants électriques et électroniques. Des métiers qui cherchent parfois désespérément des personnes bien formées pour occuper des postes.pano forum

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire