L'actualité en continu du pays de Brive


Un Festival vachement meuh !

Ce week-end des 21 et 22 août, seuls les bovins seront cette année présents au Festival de l’élevage, du bien élever au bien manger. Ainsi que les saveurs gourmandes, reflets des richesses de notre terroir. Pass sanitaire obligatoire et contrôle des sacs à l’entrée. Tout le programme à découvrir et plan du site.

Annulée l’an dernier, la manifestation retrouve fin août ses marques pour le plaisir des petits et grands qui voient camper en ville cette ferme géante. Mais point d’ovins, porcins et autres bêtes à plumes. « Nous avons dû nous adapter à la situation sanitaire en nous recentrant sur les bovins. Le Festival occupera la même emprise et il y aura ainsi davantage de fluidité », explique Jean-Luc Souquières, conseiller municipal délégué aux affaires agricoles. En tout, quelque 400 bovins tout de même, de races limousine ou prim’holstein, engagés au fil des deux jours dans divers concours du jeune veau au plus beau taureau. Avec à la clé des prix qui revêtent une belle estime et recèlent une incidence économique pour les éleveurs lauréats.

Il y aura aussi une quinzaine de stands de saveurs gourmandes et leurs produits du terroir installés dans la salle Brassens, une exposition de matériel agricole dans les jardins de la Guierle et des chalets avec les confréries sur la place du 14-Juillet. Et comme sont interdites toutes restauration ou dégustation debout, les organisateurs ont prévu un espace de convivialité champêtre dans le théâtre de verdure, avec des bancs, chaises et bottes de foin en guise de sièges où se tiendra la restauration assurée par les Jeunes Agriculteurs.

Sam. 21 de 8h à 21h et dim. 22 août, de 9h à 18h, place du 14-Juillet. Gratuit. Pass sanitaire obligatoire et contrôle des sacs à l’entrée.

Festival de l’élevage, Du bien élever au bien manger. Demandez le programme !

Le Festival de l’élevage, Du bien élever au bien manger de Brive se déroule sur deux jours, le samedi 21 et le dimanche 22 août. Les organisateurs ont tout fait pour accueillir dans les meilleures conditions un public d’amateurs et de professionnels toujours aussi nombreux pour un festival toujours aussi prestigieux, toujours gratuit qui innove et qui s’adapte. Programme des festivités et plan du site à découvrir.

 

Quelques chiffres

Environ 400 bovins sont attendus

Environ 60 éleveurs

Une quinzaine d’exposants de produits locaux

10000 m2 de surface d’exposition

 

Programme

Le concours se déroule sur le ring principal sous la halle avec jauge de 300 personnes. Retransmission des concours et de la vente aux enchères sous le chapiteau situé au théâtre de verdure.

Samedi 21 août de 8h à 21h

8h30-13h

Concours limousin

13h-15h

Concours prim’hosltein

15h-20h30

Concours limousin

Dimanche 22 août de 8h à 18h

9h-12h

Prix d’ensemble/Prix qualité bouchère

14h30-15h30

Présentation station ABL

15h30-16h30

Présentation veau sous la mère. La foire primée aux veaux de lait élevés sous la mère se déroulera lundi 23 août sur le foirail de Cana à partir de 8h

Accès

Entrée gratuite. Pass sanitaire exigé. Deux Entrées. Place du XIV-Juillet et Promenade des Tilleuls.

Lieu. Place de la Guierle, salle et halle Georges-Brassens et Théâtre de verdure.

Parking souterrain gratuit (le samedi de 6h à 23h et le dimanche de 7h à 20h).

(Le marché alimentaire du samedi se déroulera Allée des Tilleuls. Le marché vestimentaire reste sur la place du XIV-Juillet

Image d’archives

Restauration

Espace restauration en partenariat avec les Jeunes agriculteurs. Repas servis le samedi et le dimanche midi pour 15 euros. Et buvette tenue par les Jeunes agriculteurs

 

Image d’archives

 

Animations

Stand des saveurs gourmande avec vente de produits régionaux. Paniers garnis et produits du terroir à gagner

Présence de la Confrérie de la pomme et de la Confrérie du veau de lait

Exposition de matériels agricole

Présentation d’une salle de traite avec dégustation de lait au moment de la traite et bouteille à l’effigie du festival

 

Mesures Covid et tests sur place

En raison de la pandémie, le pass sanitaire sera demandé pour entrer dans l’enceinte du festival.

Les organisateurs ont prévu avec l’appui de l’Agence régionale de la santé (ARS) et de la protection civile une zone de test pour les personnes qui le souhaitent. Dès vendredi de 14h à 18h. Samedi et dimanche de 10h à 18h.

 

Ventes aux enchères

Elles auront bien lieu mais se dérouleront à distance en direct depuis les exploitations des éleveurs. Certains animaux mis aux enchères seront tout de même présents au festival.

 

La grande majorité des déchets émis lors du Festival seront recyclés.

 

Renseignements : 05.55.74.96.20

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire