L'actualité en continu du pays de Brive


Un festival de théâtre qui fait rêver le jeune public

Le centre socioculturel municipal Raoul Dautry aux Chapélies propose un festival de théâtre jeune public du 18 au 22 février. Cinq jolis spectacles pour les petits en après-midi. Des rires, des rêves, des émotions… Au fil des ans, la manifestation s’est construite une solide réputation, nous vous conseillons donc de réserver le plus tôt possible auprès du centre au 05.55.23.02.78.

Ce Festival Jeune public qui se déroulera durant la première semaine des vacances de février, bénéficie toujours d’une très jolie affiche. Les 5 spectacles auront tous lieu dans la salle de spectacle du centre socioculturel municipal Raoul Dautry, organisateur. Un spectacle chaque jour s’adressant à des tranches d’âge différentes, de 6 mois à 10 ans et plus : il y aura des mimes, des marionnettes, du théâtre d’objet, de la comédie et tous joués par des compagnies professionnelles.

Le programme :

  • lundi 18 février à 14h30, Miligram, raconteur des 1001 nuits. À partir de 6 ans. Un spectacle humoristique, créatif et poétique clown et conte avec  la compagnie La Chaloupe. MiliGram est un clown naïf et ambitieux. Il souhaite, en toute simplicité sauver le monde. Comment? En racontant des histoires… Comme Shéhérazade qui a sauvé les femmes de la tuerie du Sultan Schahriar en lui racontant des histoires palpitantes toutes les nuits. Mais, le spectacle de MiliGram durera-t-il 1001 nuits? Durée: 40 minutes.

  • mardi 19 février à 14h30, Lilie Berlue et le sorcier Subramaniaque. À partir de 3 ans. Clown, conte et petites illusions avec la compagnie La Folie de l’ange. Lilie est un peu perdue, le sorcier Subramaniaque ne viendra pas. Pourtant, le public attend le plus grand Sorcier de tous les temps. Lilie prend alors le public dans ses mains et lui raconte des histoires fantastiques. Elle en profite pour refaire le tour de la Terre… Elle qui n’a jamais le droit de toucher à tout ça elle va s’en donner à cœur joie ! Et puis, depuis toujours, Lilie voudrait devenir sorcière. Mais dans une famille de magiciens de Pères en Fils, est ce qu’il y a une place pour une fille qui n’a même pas de famille?  Durée: 45 minutes.
  • mercredi 20 février à 10h et 15h4 petits tours et puis s’en vont. À partir de 6 mois. Théâtre, marionnettes et jeux de papier avec la compagnie Les petites choses. Dans un univers lunaire et monochrome, un personnage se tient, là, au centre d’un amas de papier froissé. De cet enchevêtrement, vont surgir des personnages intrigants, des petits instants de fantaisie et de poésie. Un voyage onirique ponctué de marionnettes, de quelques notes de musique et de chuchotements. Durée: 20 minutes.
  • jeudi 21 février à 14h30. Atchoum. À partir de 5 ans. Théâtre, humour et aventure avec Les Cubiténistes. Un road-movie onirique où s’illustre l’étrange pouvoir spatio-temporel de l’allergie aux acariens. Au pays du soleil levant, les sages pensent que lorsqu’on éternue,
il faut mettre la main devant la bouche pour que les esprits malins n’entrent pas dedans… Propulsé par son allergie et ses éternuements, notre héros va voyager dans l’espace et le temps. Une succession d’aventures et péripéties rocambolesques l’amèneront dans le cœur d’une forêt primaire, d’une pyramide, de l’univers, dans un western, dans la préhistoire… 
Un petit acarien viendra souvent le sauver de situations délicates, voire très embarrassantes… C’est pas parce qu’on est petit et moche que… Durée: 45 minutes.

  • vendredi 22 février à 14h30Cabaret z’amours. À partir de 7 ans. Clowns de théâtre et art visuel avec Miss Loulou, la compagnie La Boulevard Lannes. Une histoire d’amour et de musique, mais aussi d’humour et de magie… Elle, dans son univers improbable de ménage et son petit monde, décor de trouvailles visuelles et d’objets loufoques, cherche l’amour … Lui, veut faire de la musique, juste pianoter … Choc de la rencontre : aventure drôle, poétique et survoltée à coups de farces, gags, tour de magie et d’illusions, de costumes et de musiques. Avec talent, Miss Loulou emprunte ses effets à la magie du cirque comme à la poésie de Prévert, formant duo avec un pianiste confirmé, compositeur de la plupart des musiques des spectacles. Durée: 50 minutes.

Tarifs:

  • pour les adhérents des centres Raoul Dautry, Jacques Cartier et Rivet, 3,40 euros pour les enfants et 5,60 euros pour les adultes.
  • pour les non adhérents, 5,60 euros pour les enfants et 6,70 euros pour les adultes.
  • pour les groupes à partir de 12 personnes, 3,40 euros.

Infos et réservations au 05.55.23.02.78.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire