L'actualité en continu du pays de Brive


Un dojo à l’école Lucie Aubrac

Un petit dojo a été inauguré hier au sein de l’école Lucie Aubrac dans le quartier de Rivet.

Un petit dojo a été inauguré hier à l’école Lucie Aubrac dans le cadre de l’opération “1000 Dojos Solidaires” menée par la Fédération française de judo. Deux autres dojos devraient voir le jour à Brive. Un à l’école Henri Gérard, l’autre dans les anciens locaux de la police municipale de Gaubre. Le but de cette opération est multiple. Permettre à des habitants des quartiers prioritaires d’avoir accès à une discipline sportive, favoriser le développement du judo déjà bien implanté sur le territoire et fournir de nouveaux équipements qui profiteront aux Brivistes. Ces trois dojos sont financés entièrement par l’Agence national du sport et France judo pour un montant total de plus de 290 000 euros.

Trois dojos pour 290 000 euros

C’est en présence de certains champions qui participent à “l’Itinéraire des Champions” qui se déroule encore aujourd’hui aux Trois Provinces (voir notre précédent article et les horaires d’ouverture au public ICI) que cette inauguration a eu lieu. Marie Eve Gahié qualifiée pour les JO de Paris et Guillaume Chaine qui peut encore espérer participer à la grande messe sportive de cette année 2024 étaient là accompagnés d’autres champions (Catherine Ranaud, Guy Delvingt, Cyrille Jonard, Céline Lebrun et Cyrille Maret).

Une opération qui tombe très bien

Ce dojo à Rivet tout fraichement inauguré profitera sur le temps scolaire aux élèves de Lucie Aubrac et en dehors de ces plages aux deux clubs de judo, l’UJBCL et l’ASPO bien contents de récupérer une nouvelle salle et même bientôt deux autres.

Une opération qui tombe en effet très bien puisque le « le dojo de Brive, avenue Léo Lagrange, devrait être détruit pour être reconstruit. La pose de la première pierre devrait avoir lieu début 2026 », assure Daniel Phénieux, président de l’UJBCL. Pendant ce temps-là, il faudra bien trouver de la place pour les plus de 600 licenciés du club.

L’investissement total pour ces trois dojos est d’un peu plus de 290 000 euros. Environ 29 000 euros sont consacrés à Lucie Aubrac. Pour Henri Girard, un peu plus de 57 000 euros sont investis. Quant à l’équipement de Tujac-Gaubre ce sont 204 115 euros qui sont projetés. Un projet plus couteux car l’ancien poste de police sera agrandi.

La Ville de Brive n’a donc pas hésité à candidater à cette opération “1000 Dojos Solidaires” qui est totalement bénéficiaire pour elle et ses habitants.

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

8 + dix =