L'actualité en continu du pays de Brive


Un Défi très gourmand au collège Jean Moulin

Défi gourmand pour les 4e SEGPA du collège Jean MoulinPour mieux se faire connaître des écoles alentour, le collège Jean Moulin a eu l’ingénieuse idée d’organiser un “Défi gourmand” entre ses 6e et les CM2 des établissements du secteur. Les classes devaient établir, sur papier, le menu complet d’un repas équilibré. Le concours a été remporté par les CM2 de l’école Jules Romains qui avaient le privilège aujourd’hui de voir leur menu réalisé et servi par les 4e SEGPA du collège.

Rien qu’au dehors, ça sent déjà bon“, lancent Alexiane et Amandine qui rentrent de préparer la table sous le préau. “C’est un peu space“, reconnait Quentin resté aux fourneaux. “Ça fait bizarre de servir des petits. Ce sont des invités un peu spéciaux.” Dans une demi-heure, arriveront les hôtes du jour: la classe de CM2 de l’école Jules Romains qui a remporté le concours Défi gourmand.

Défi gourmand pour les 4e SEGPA au collège Jean MoulinAlors, toute la matinée, les cinq collégiens en 4e SEGPA ont redoublé d’attention pour suivre scrupuleusement le menu composé par les vainqueurs. “Jusqu’ici, ça va”, soupire Quentin. Les collégiens en sont tout excités: “Habituellement, on ne fait que des gâteaux. Là, ça change, on avait un repas complet à préparer. C’était aussi un défi.” Les 4e ont réalisé le menu du jour sous la houlette d’un chef cuisinier professionnel, Olivier Foussat, qui leur a apporté bénévolement son savoir.

Défi gourmand pour les 4e SEGPA au collège Jean MoulinEn entrée, “Pommes d’amour dans les prés“, puis “Brochettes de bœuf aux trois couleurs” avant de finir sur une “Ile déserte sur océan rouge“. Les CM2 ont choisi des intitulés très poétiques pour leur “Menu arc en ciel de l’été”. Les candidats devaient choisir un thème, établir un menu équilibré, de saison, à budget modéré et qui respecte les consignes du PNNS (Programme national nutrition santé). Les CM2 ont soigné leurs recettes jusque dans la présentation papier du menu sous forme d’un cône. De ce chapeau coloré sortent les indications à suivre.

Défi gourmand pour les 4e SEGPA au collège Jean Moulin“Ils n’ont pas choisi n’importe quoi”, assurent deux des jeunes cuistots qui louchent sur le dessert à base de pêche, framboise, fraise et glace à la vanille. “On espère qu’il nous en restera un peu pour goûter.”

Ce Défi gourmand était bien plus qu’un simple concours. Avant d’en arriver aujourd’hui à cette phase finale, il aura fallu deux trimestres de travaux théoriques en classe sur l’équilibre alimentaire, impliquant les équipes pédagogiques. Y participaient les trois classes de 6e du collège et les CM2 des écoles Jules Vallès, Jules Romains, Lucie Aubrac et Marie Curie. L’idée était de mieux faire connaître le collège Jean Moulin auprès des futurs collégiens que sont les élèves de CM2 dans les écoles du secteur. C’est l’infirmière du collège, Michèle Boutin, qui a pensé à ce concours. L’avenir dira si la recette est bonne.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire