L'actualité en continu du pays de Brive


Un défi pour réduire ses factures énergétiques

intro eco gestes

Des gestes simples peuvent vous aider au quotidien à faire baisser vos factures énergétiques, de l’ordre de 400 euros et sans pour autant perdre en confort. Dans ce but, l’Agglo de Brive organise 4 réunions d’information sur ces éco-gestes en octobre et relance le 15 novembre pour les plus motivés son défi Familles à énergie positive. Pour y participer, vous pouvez vous inscrire sur familles-a-energie-positive.fr.

eteindre veille teleEteindre les appareils en veille, la lumière en sortant d’une pièce, équiper ses robinets de mousseurs, utiliser un bac pour la vaisselle, la rincer à l’eau froide, attendre que les plats aient refroidi avant de les mettre au réfrigérateur, le dégivrer régulièrement… Des gestes on ne peut plus insignifiants qui mis bout à bout peuvent infléchir considérablement la facture énergétique. Il y a ainsi 100 éco-gestes pour voir baisser la note d’électricité, de gaz ou d’eau à la maison, au travail aussi d’ailleurs.

Pour faire passer le message, et dans le cadre de son Agenda 21, l’Agglo de Brive organise quatre réunions éco-gestes dans plusieurs communes :

  • mercredi 15 octobre à 20h30 à Objat, salle d’exposition de la mairie,
  • vendredi 17 octobre à 20h30 à Malemort, salle Fréchinos en mairie,
  • mardi 21 octobre à 20h30 à Larche, salle polyvalente,
  • jeudi 23 octobre à 20h30 à Brive, salle Dumazaud.

plaquette eco“L’idée, c’est de toucher le plus grand nombre, faire comprendre que chacun peut gagner en pouvoir d’achat“, insiste Hélène Lacroix, vice-présidente et maire d’Ayen. Pour introduire le piment de compétition, l’Agglo lance également un nouveau défi sur son territoire: “faire plus de 8% d’économie d’énergie cet hiver” avec l’opération Familles à énergie positive qui sera ainsi menée pour la troisième année consécutive. Un objectif tout à fait réalisable puisque les familles qui s’y sont déjà essayées, l’ont dépassé. “Elles ont économisé l’an dernier 400 euros en moyenne”, quantifie Jean-Paul Fialip, conseiller de l’espace Info énergie de l’Agglo. C’est loin d’être négligeable. “Ces 44 familles ont économisé autant que les 66 de l’année précédente”, compare-t-il en précisant que le calcul des thermiciens tient compte des variations saisonnières.

les instruments

L’hiver dernier, 44 familles avaient donc participé pour une Agglo à 16 communes qui s’est aujourd’hui étendue à 49. “Nous avons déjà 6 familles inscrites sur Ayen. Il faudrait que chaque commune en ai autant”, espère Hélène Lacroix. Pour y participer vous pouvez vous inscrire directement sur le site dédié à l’opération : familles-a-energie-positive.fr. Une réunion de présentation aura lieu le 15 novembre prochain. Le comptage s’effectuera du 1er décembre au 30 avril, pendant les mois les plus froids. “Nous allons constituer des équipes de 5 ou 6 familles en essayant de les regrouper par proximité. Cela leur permettra d’échanger les pratiques au quotidien et de créer du lien social.” Des outils de mesure seront mis gratuitement à disposition des capitaines d’équipe. “Chacun pourra ainsi se rendre compte de l’efficacité du petit geste.”

“On peut faire des économies seulement par l’usage, à niveau de confort constant”, précise Marie-Jeanne Le Cartrec de l’Ademe. Eteindre la lumière en sortant de la pièce ou le robinet en se savonnant, tout le monde peut le faire… “Le problème, c’est de rendre le geste systématique“, conclut la vice-présidente.

Infos à Espace Info Energie au 05.55.74.08.08.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles:

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

1 commentaire

  •    Répondre

    Merci pour cette initiative.

    C’est qu’il faut apprendre à utiliser nos appareils autrement dans notre vie de tous le jours.

    Peut être qu’il faudrait couper l’énergie pendant 1 mois ou 2 pour faire prendre conscience aux gens à quel point il est précieux d’économiser notre énergie.

    En attendant, il existe d’autres façons d’économiser sur ses factures. Réunir tous les citoyens et TPE pour négocier des tarifs groupés.

    C’est ce que fait Negotiative.com. C’est gratuit et sans engagement: Il suffit de remplir le petit formulaire pour exprimer son besoin et rejoindre les appels d’offre groupés.

Laisser un commentaire