L'actualité en continu du pays de Brive


Un défi culinaire à relever

L’Agglo de Brive organise samedi 29 juin un défi culinaire qui met en relief notre terroir. Il s’agira de cuisiner en duo un plat et un dessert à partir de produits locaux et de saison. Clôture des inscriptions le 17 mai sur agglodebrive.fr.

Le défi est baptisé « Cuisinons notre terroir ». L’événement se déroulera à l’AFPA de Brive, 53 rue Maurice Rollinat et vous trouverez toutes les modalités sur le site de l’Agglo. Les participants auront pour mission de créer un plat et un dessert à partir d’un panier composé de des produits locaux de saison, issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Ils concourent en équipe de 2 personnes avec l’aide éventuelle d’un professionnel de la restauration (en activité ou non) de leur choix. Attention, celui-ci intervient exclusivement en tant que conseiller pour élaborer les recettes avec son équipe, il peut être présent mais ne vote pas, ne cuisine pas le jour du concours et ne sera pas présent en cuisine.

Ce concours se veut ainsi convivial et imaginatif. La réflexion proposée est bien de créer une recette à partir de produits locaux, plutôt que de trouver des produits en partant d’une recette existante. Certains ingrédients habituellement utilisés et venant de loin peuvent être remplacés par des ingrédients d’origine plus locale. En plus d’être “goûteuses”, les créations devront être peu onéreuses, accessibles, et ne nécessiter qu’un niveau “raisonnable” d’équipement matériel.

Conditions de participation et d’inscription: le défi est ouvert à tout cuisinier amateur majeur et habitant l’agglomération de Brive. Cependant les apprentis en restauration de l’AFPA sont admis. La participation au concours est gratuite et implique l’acceptation pleine et entière du règlement. Le nombre de places au concours est limité à 6 équipes. Chaque équipe doit être composée de 2 personnes. Les inscriptions qui se font en remplissant le bulletin d’inscription disponible sur le site de l’Agglo, sont validées par ordre d’arrivée et confirmées par mail en retour (au-delà de 6 équipes, les candidats sont mis en liste d’attente, en raison de possibles désistements).

Les objectifs des partenaires de l’opération, l’Agglo, la Chambre d’agriculture, l’AFPA et Brive Tourisme, sont multiples: faire prendre de l’intérêt de consommer des produits locaux et de saison, générant peu de déchets non valorisables, c’est-à-dire non recyclables et non compostables, échanger des bonnes adresses de produits locaux sur le territoire, partager des recettes et bien évidemment de mettre en avant de pratiques culinaires à partir de produits locaux et de saison.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire