L'actualité en continu du pays de Brive


Un Conseil municipal des jeunes nouvelle génération

Le Conseil municipal des jeunes réunira désormais des lycéens, sera davantage participatif et portera directement sa parole au conseil municipal. Une réelle initiation à la citoyenneté.

Un nouveau CMJ se met en place à partir de cette année avec des lycéens en classe de seconde venant de tous les établissements de la ville et désignés pour trois ans. Un par lycée et si l’établissement dispense un enseignement général ainsi qu’un enseignement professionnel, un pour chacun. Sont ainsi concernés d’Arsonval en général, Cabanis en général et professionnel, Danton en général et professionnel, Bossuet en général, Lavoisier en professionnel, Bahuet en général et professionnel.

« Nous sommes allés solliciter tous les proviseurs pour qu’ils proposent chacun un ou deux jeunes de leur établissement habitant Brive. Ils sont les mieux placés pour connaître parmi leurs élèves ceux qui sont les plus motivés. Nous avons eu un très bon retour de leur part », explique Alexandre Bonnie, conseiller municipal délégué à la Jeunesse et aux relations internationales.

La montée des effectifs du futur CMJ sera donc progressive sur les trois ans à venir : ils seront d’abord 9 en 2021, 18 en 2022 puis 27 à partir de 2023. En quelque sorte un conseil municipal des lycéens avec une belle tranche d’âges de 15 à 18 ans.

« Nous souhaitions prendre en compte les aspirations de cette génération de jeunes qui vont devenir à leur majorité les citoyens de demain. Il était important de leur donner la parole et de leur proposer un apprentissage concret de la citoyenneté. » Ces jeunes vont en effet pouvoir s’investir dans la vie démocratique de leur commune. « Nous souhaitons qu’ils soient vraiment des forces de réflexion et de propositions, quel que soit le domaine de leur choix. Ils devront porter des projets améliorant la vie au quotidien. Ils prendront même la parole une fois par an lors d’une séance du conseil municipal afin d’exposer leurs idées. » Ils seront également appelés à participer aux commémorations officielles. La mise en place des 9 premiers membres du CMJ se fera courant mars.

Une montée en 3 ans

  • 2021 : 9 lycéens de seconde
  • 2022 : les 9 précédents + 9 nouveaux entrants en seconde
  • 2023 : les 18 précédents + 9 nouveaux entrants en seconde
  • À partir de 2024 : 27 membres renouvelés chaque année par tiers

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire