L'actualité en continu du pays de Brive


Un concert dans tous les Saëns

Camille Saint-Saëns est à l’honneur du concert sur le pouce, ce jeudi 26 avril de 12h30 à 13h15 en salle d’honneur. Au programme du duo piano et trompette À double Saëns, des extraits revisités de La Danse macabre, Le Carnaval des animaux, La suite algérienne

Au piano, Solène Ménard, à la trompette, Frédéric Racine, tous deux amoureux de ce compositeur, pianiste et organiste français du 19e siècle. Ils ont arrangé plusieurs de ces œuvres et préparent un spectacle prévu en 2021 pour fêter le centenaire de sa mort. Un réel challenge car l’œuvre de Camille Saint Saëns est diversifiée et la plupart de ses pièces ont connu un grand succès de son vivant. Il incarne une période charnière de la musique française, a beaucoup composé et facilement, d’une écriture à la fois savante et élégante. On lui doit pas moins de 12 opéras, des œuvres religieuses, de nombreux oratorios, des poèmes symphoniques, 5 symphonies, 5 concertos pour piano, 3 pour violon, 2 pour violoncelle, de la musique de chambre, des pièces pittoresques comme Le Carnaval des animaux… Il a créé dans tous les genres. C’est le premier compositeur français à composer des poèmes symphoniques, notamment La danse macabre où le xylophone évoque les os qui s’entrechoquent. Il est également le premier de renom à composer une musique spécialement pour un film (en 1908 pour L’Assassinat du duc de Guise). Il sera resté aussi prolixe jusqu’à sa mort, à 86 ans.

En 45 minutes de ce concert sur le pouce, le duo vous invite à vous immerger dans son œuvre à travers plusieurs morceaux retranscrits:

  • extraits de La Bacchanale de l’opéra Samson et Dalila,
  • Romance pour cor opus 36,
  • Marche militaire française extraite de La Suite Algérienne,
  • extrait de La Danse macabre, poème symphonique,
  • Romance pour flûte opus 37,
  • extraits du Carnaval des animaux, suite musicale pour orchestre.

Ces concerts sur le pouce sont proposés par la Ville de Brive avec l’Ensemble instrumental de Brive dans le cadre de la Politique des temps. Ils offrent une pause musicale décontractée lors de la pause déjeuner, vous pouvez même apporter votre sandwich. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.25.

Notez déjà la date du prochain concert sur le pouce: jeudi 17 mai, Le lyrisme de Mozart à Debussy avec le Trio Opus 19.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire