L'actualité en continu du pays de Brive


Un championnat de France course d’orientation en plein cœur de Brive

Samedi 4 septembre, la journée Sport dans ma ville enclenche à 18h30 sur le championnat de France relais sprint de course d’orientation. Et vous pourrez même dans la foulée, à 19h45, vous essayer à cette discipline qui fait marcher/courir la tête et les jambes.

Comme chaque premier samedi de septembre, le sport fait grand déballage de disciplines dans le cœur historique. Quelque 70 clubs vont à nouveau investir toute la journée les rues et places à grand renfort de stands et de démonstrations. L’occasion pour tout un chacun de choisir l’activité pour sa prochaine saison. Cette année, la fête sera raccourcie d’une demi-heure, à 17h30, pour s’effacer devant un événement exceptionnel qui mettra en lumière une discipline encore trop peu connue : la course d’orientation, CO pour les initiés.

Le Brive Corrèze CO porte en effet un week-end d’intenses compétitions nationales. L’une d’elles se déroulera dans la cité gaillarde ce samedi à 18h30 : le championnat de France relais mixte sprint. Et cela se passera dans les rues du cœur historique. Une trentaine de clubs vont s’affronter en équipes de quatre (deux hommes, 2 femmes). Pas moins de 120 concurrents parmi les meilleurs. Bien sûr, il y aura une équipe du cru dont la composition n’est pas tout à fait arrêtée. Elle comprendra certainement Maëlle Beauvir qui trace à 24 ans son chemin à l’international et sera justement de retour des Mondiaux, mais aussi les jeunes Paul Leduc et Alexandre Vergnaud en pole France.

Vous allez voir courir des athlètes, cartes et boussoles en main à la recherche des balises de contrôle, illustration parfaite d’un sport qui allie la tête et les jambes. D’ailleurs, vous pourrez l’essayer. Pour être dans le ton de cette journée découverte des sports, le club organise à partir de 19h45, dans la foulée du championnat, un sprint open dans l’hyper centre. Il faudra juste vous inscrire sur le stand du club qui pourra éventuellement vous prêter le matériel nécessaire.

Week-end chargé donc pour le Brive Corrèze CO qui organise également deux autres épreuves cette fois en milieu naturel: une Nationale MD (Moyenne distance) le samedi à 12h à Saint-Cernin et le championnat de France LD (Longue distance) le dimanche dès 9h. « Nous avons la chance d’avoir ici des beaux terrains », se félicite le président François Delcambre. Le club compte près de 100 licenciés, jeunes et adultes, qui pratiquent la discipline aussi bien en urbain qu’en milieu naturel. “C’est comme une chasse aux trésors. La discipline peut se pratiquer à tous âges, c’est un sport physique aussi bien que cérébral: il faut savoir analyser et calculer son parcours en fonction des difficultés et de son niveau, ça fait des têtes bien faites.”  À noter qu’à la rentrée, le club ouvre un nouveau créneau le mercredi après-midi pour les jeunes.

Infos sur correze-co.fr, son Facebook ou Yannick Beauvir au 06.49.52.52.29.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire