L'actualité en continu du pays de Brive


Un Carnaval de couleurs en photos

Le traditionnel Carnaval de Malemort a été épargné par le ciel, mais n’a pas échappé à la pluie de confettis. Les onze chars patiemment décorés depuis octobre par les bénévoles, ont apporté de la couleur et de la joie dans la grisaille ambiante.

Le ciel se sera montré à peu près clément. Avec le froid mordant, il y a bien eu un court instant de la neige fondue, limite une giboulée. Le Carnaval est heureusement passé entre les gouttes et les milliers de fleurs en papier qui décorent les chars ont été épargnées. Comme chaque année, la ville de Malemort a ainsi envahi pacifiquement sa voisine. Sur son passage, un public impatient. Beaucoup de petites princesses dans toute la panoplie des roses et des bleus. Leurs “princes” ont plutôt opté quant à eux pour des déguisements moins romantiques de Ninja ou de Spiderman.

Ouvrant ce défilé coloré et grimé, “Madame la maire de la commune libre de Malemort“, accompagnée de Monsieur, car la ville adopte pendant 4 jours un strict régime de fêtes. Puis derrière le char des écussons, un beau Monsieur Carnaval voué chaque année à un triste sort puisqu’il finira brûlé comme il se doit en place publique (dimanche aux alentours de 18h30 sur la place du Dojo). Et encore derrière, tout un lot de personnages puisés dans les dessins animés et les contes, thème de cette année 2020 : Goldorack, Bécassine, Pinocchio, Le Grinch, la famille Pig, Dragon et compagnie… Sans oublier la Reine accompagnée de ses dauphines et les bandas pour assurer l’ambiance.

Le tracé briviste passe obligatoirement par une halte en mairie. Les carnavaliers malemortois apportent les crêpes de circonstances et la Ville sert les boissons. “Une mutualisation réussie. Nous avons les chars et les confettis, vous avez le public”, a déclaré Jean-Paul Avril, le vrai maire de Malemort, devant le conseil municipal Franck Peyret, ravi à l’instar de nombre d’adultes de “retrouver une part d’enfance“.

La tradition respectée, le Carnaval s’en est reparti dans sa commune où continue la fête. Rendez-vous dimanche 1er mars pour un deuxième tour de Carnaval, cette fois uniquement dans les rues de Malemort. Un petit conseil répété sur tout le parcours: acheter de préférence vos poches de confettis auprès des bénévoles du Carnaval, cette vente sert en effet aux préparatifs du Carnaval suivant.

Dimanche, le défilé partira à 14h de la salle des Châtaigniers pour emprunter l’avenue de la Libération, avenue Jean-Jaurès, passer à la mairie (14h30), continuer avenue Marie-et-Pierre-Curie, rond point Simone-Veil, rue Pasteur, avenue du Progrès (15h), Léo-Lagrange, Pont Beau-Rivage, à nouveau avenue Jean-Jaurès, la mairie (16h15), avenue M-et-P-Curie, rond point Simone-Veil, rue Pasteur, rue de Corrèze, de l’Esplanade, avenue M-et-P-Curie, troisième passage à la mairie (17h) et avenue Jean-Jaurès. Monsieur Carnaval sera alors brûler comme il se doit en place publique, aux alentours de 18h30 sur la place du Dojo.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

2 commentaires

Laisser un commentaire