L'actualité en continu du pays de Brive


Un café et la visite !

Brive tourisme lance une visite digestive autour d’un café ou d’un thé. Pour l’achat d’une boisson chaude chez un de ses partenaires, vous bénéficiez d’une visite gratuite de 20 minutes. Rendez-vous ce 11 juin à 13h devant le café de Paris pour une visite insolite de la Guierle. Et ainsi tous les vendredis de juin avec un autre emplacement. Une agréable façon de terminer la semaine et de redécouvrir ce que vous voyez tous les jours sans y prêter attention. Et ça reprendra en septembre.

 

“C’est un nouveau concept, nous voulions sortir de la traditionnelle visite guidée de la ville”, explique Karine Bon de Brive tourisme. “La visite dure 20 minutes, pendant la pause déjeuner. Les gens achètent leurs consommation chez notre partenaire et la visite est gratuite. C’est aussi une façon de soutenir le commerce local.”

La première du genre a eu lieu vendredi dernier avec la collégiale. Ce vendredi 11 juin, le guide Nicolas vous attendra un peu avant 13h devant le café Le Paris pour une visite de la Guierle, place emblématique de Brive. Rendez-vous ensuite sur le même principe vendredi 18 juin, devant chez Brin de Causette pour une visite centrée sur le collège des doctrinaires et à son quartier puis vendredi 25 juin, devant le Café des Halles pour un tour dans la rue de l’Hôtel de Ville.

Avec ces “cafés visites”, Brive tourisme réenclenche la machine à l’aube d’une nouvelle étape de déconfinement sanitaire: les traditionnelles visites guidées de Brive ont également repris aujourd’hui. Elles ont lieu tous les mardis, jeudis et samedis à 10h, 14h30 et 16h30. Les visites sur Turenne reprennent elles aussi demain. Les inscriptions se font à l’Office de tourisme.

Vous pouvez également partir par vous même à la découverte du territoire avec les circuits de visite “les trésors cachés du pays de Brive“. “Cette idée a germé pendant le confinement en cherchant comment occuper les gens à 10km autour de chez eux, tout en découvrant des choses insolites, un peu comme un cabinet des curiosités. Nos villages regorgent de trésors trop peu connus: des sentiers botaniques, une église en rotonde, un kibboutz…” Vous pouvez profiter de vos week-ends pour aller à la rencontre de ces richesses. L’occasion aussi de découvrir certaines communes. “Nous avons établi une dizaine de fiches. Elles sont téléchargeables depuis notre site ou disponibles à l’Office. Ça marche bien avec plus de 150 téléchargements sur certaines fiches.” Le lien: brive-tourisme.com/blog/des-idees-pour-vos-week-ends.

Bon à savoir aussi, Brive tourisme s’est également trouvé à travers son territoire des nouveaux “potes”: les PoHTes: des POints d’Hospitalité Touristique. Un café, un point presse, un bureau de poste, une mairie… ce sont des lieux qui se portent volontaires pour prendre son relais et renseigner et conseiller les visiteurs. Vous pouvez les repérer grâce au visuel de Brive tourisme qui redécline d’ailleurs sa moustache en trois affiches pour la sortie de crise. Une opération de “ragaillardissement général” qui va aussi passer par l’installation d’une structure de 2 mètres de haut reprenant ce poing levé brandissant une moustache.

Plus d’infos sur brive-tourisme.com.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

1 commentaire

Laisser un commentaire