L'actualité en continu du pays de Brive


Un bus 100% électrique en test sur le réseau Libéo

Un bus 100 % électrique va être testé du 5 au 14 juin sur différentes lignes du réseau Libéo. Pas de changement pour les usagers qui emprunteront le bus comme à leur habitude… si ce n’est la satisfaction d’utiliser un transport plus écologique.

“C’est un gros bus standard”, précise Gilbert Pires, responsable transport opérationnel à l’Agglo de Brive: “Un bus de 12m de long avec une capacité de 100 personnes“. Il pourra donc être éprouvé sur les lignes les plus fréquentées comme la 1, la 2 et la 5. Ce bus électrique dispose d’une autonomie prévisionnelle de 250 km.

“Ce n’est pas la première fois que nous recourons à ce type de test”, précise Gilbert Pires. “Ces expérimentations nous permettent de tester ce modèle de véhicule en conditions réelles d’exploitation, d’en apprécier la consommation d’énergie et l’autonomie par rapport à la configuration de notre réseau, le confort ressenti par les voyageurs, la maintenance, la fiabilité du matériel, le système de charge…” Pour l’Agglo de Brive et son gestionnaire de réseau Libéo, il s’agit d’acquérir une meilleure connaissance de ces technologies afin de pouvoir se doter de transports en commun plus écologiques, moins polluants au niveau environnemental et sonore. À noter que des véhicules 100% électriques assurent déjà les navettes du centre-ville.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire