Le budget 2012 a été le dossier principal du conseil municipal qui s’est déroulé hier soir. Il est marqué par une volonté de maintenir une politique d’investissement, notamment dans les domaines de la voirie, des sports et des bâtiments communaux, sans pour cela augmenter les impôts locaux.
Les 116, 03 millions d’euros du budget 2012 de la Ville de Brive ont été votés. 84,31 millions sont affectés au fonctionnement et 31,72 millions à l’investissement. Un budget qui selon le maire de Brive “répond aux priorités définies en 2008: maintenir un niveau d’investissement élevé, ne pas augmenter la pression fiscale et contenir l’évolution des dépenses de gestion courante pour maintenir le niveau d’épargne disponible et nécessaire au financement des investissements”.
En dépit “d’un contexte économique et social très dégradé, d’une croissance en berne, du chômage qui explose et d’un désengagement de l’Etat”, la Ville a souhaité maintenir un haut niveau d’investissement sans augmenter les impôts locaux pour la 5e année consécutive. La plus grosse part du programme d’investissement (31,49%) revient au secteur voirie, réseaux, transports. Viennent ensuite la jeunesse et les sports (18,40%) et les bâtiments commujnaux (14,08%).
Cette politique forte en matière de projets a pu être réalisée grâce à une maîtrise des charges de fonctionnement, avec comme autre conséquence, le maintien d’une épargne brute toujours significative et une capacité de désendettement toujours en dessous de 10 ans.
Des chantiers importants vont donc s’ouvrir au cours de cette année 2012: