L'actualité en continu du pays de Brive


Un bâtiment médical à la place de la Maison du bénévolat

La Maison du bénévolat du boulevard Painlevé va être détruite*. Un bâtiment médical sur quatre niveaux porté par la Mutualité française Limousine va faire son apparition. Il devrait être livré pour le printemps 2026.

Un bâtiment de santé d’environ 2500 m2

La Mutualité française Limousine poursuit ses investissements sur Brive. En plus d’être un acteur et partenaire clé de la Ville pour l’attractivité médicale du territoire en proposant et en finançant le salariat à des médecins par exemple, la mutuelle a aussi une âme de bâtisseur. Le futur immeuble qui s’élèvera en lieu et place de la Maison du bénévolat, boulevard Painlevé, accueillera des professionnels de santé mais pas seulement. L’immeuble d’environ 2500 m2 sur quatre niveaux pour près de 15 mètres de haut s’inspirera, pour une meilleure intégration, de l’architecture des bâtiments récents construits à proximité.

S’il reste encore des précisions quant à l’affectation totale des lieux. Il y a des certitudes sur qui viendra ou qui ne viendra pas.

Le centre de santé s’y déplacera et une micro-crèche pour le personnel soignant est à l’étude

Le bâtiment de la clinique Saint-Germain qui appartient à la Mutualité française Limousine, dont une partie est occupée par des services hospitaliers va, avec la construction de ce nouveau lieu médical, “pouvoir accueillir des lieux dédiés à la chirurgie provenant de l’hôpital qui souhaite pérenniser et développer ce pôle”, explique Franck Bonichon. Pour se faire, les espaces dédiés aux consultations du centre de santé situés actuellement dans l’actuel clinique Saint-Germain, et assurées par quatre médecins, déménageront dans un des étages du nouveau bâtiment. “Cette nouvelle affectation permettra à Brive de proposer un lieu plus grand pour accueillir de nouveaux médecins ou une nouvelle offre de santé”.

En plus d’accueillir le centre de santé, “une Maison de santé publique, qui regroupera certains services situés actuellement à l’hôpital (comme le planning familial), s’installera également dans ce nouveau bâtiment”. Le dernier étage est encore à attribuer. Peut-être que la mutualité fera venir son centre dentaire situé actuellement rue Jean Fieyre près de la CCI.  “Mais rien n’est encore acté, il y a plusieurs autres pistes”, précise le directeur général.

Enfin, une micro-crèche réservée au personnel soignant de 12 places pourrait intégrer le rez-de-chaussée avec un petit parc sur l’arrière du bâtiment. “C’est un facteur d’attractivité pour le personnel soignant”, souligne Franck Bonichon. Ce projet est encore à l’étude mais devrait se dénouer rapidement.

“L’investissement pour la Mutualité française sera d’environ 3 millions d’euros (sans compter l’achat du terrain, démolition de la Maison du bénévolat et aménagements intérieurs, ndlr) “, assure Franck Bonichon. Ce bâtiment est construit pour répondre aux besoins du territoire et pour compléter son offre. Il n’y pas d’intention mercantile ou de volonté de spéculation de notre part”.

La Maison de Soie ne viendra pas

Longtemps pressentie, les études préalables avaient même prévu son installation, la Maison de Soie, ne s’installera pas dans les futurs locaux de la Mutualité française Limousine. “Le loyer est trop élevé pour les moyens de l’association “, explique Claude Rosenthal, le président de la Maison de Soie, que nous avons contacté. Ce que confirme Franck Bonichon.

L’association restera donc pour l’instant sur le site de l’hôpital bien qu’un peu à l’étroit dans ses locaux. “L’arrivée de Nicolas Portolan à la tête des hôpitaux du département pourrait changer la donne”. Une solution pourrait être donc trouvée. “Nous espérons rester à Brive et dans l’enceinte de l’hôpital mais ils nous faudrait un espace plus grand.”

 

 

*Pour rappel, la Maison du Bénévolat est d’ores et déjà remplacée par la nouvelle Maison des Bénévoles, située dans les anciens locaux de l’école de Emile Duclaux qui ont été entièrement rénovés.

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

20 − 19 =