L'actualité en continu du pays de Brive


Un bar à chats au poil !

Hélène Rabec vient d’ouvrir un bar à chats à Brive, 26 bis rue Gambetta. Une première en Corrèze. Ô p’tits chats gaillards se veut un lieu apaisant, avec petite restauration et coin télétravail, où déambulent tranquillement cinq adorables chatons.

C’est la maison de Slash, le tendre Maine Coon qui deviendra vite imposant, Berlioz, un Sibérien très joueur, Ulysse, le British Shorthair aussi curieux que réservé, Saphir, un affectueux Nébulung ou Bleu russe et Maurice, le petit Mau égyptien vif et agile. Dans ce bar un peu spécial, il n’y a pas de turn over avec des chats à adopter.

Les cinq matous sont les vrais maîtres des lieux, déambulent, dorment, s’amusent, sautillent, jouent à chat perché sur les parcours muraux, se cachent, se toilettent au gré de leur tempérament très doux. “J’ai choisi des chats de races câlins et sociables qui peuvent vivre sans sortir. Je les ai pris juste après leur sevrage, un mois avant l’ouverture afin qu’ils s’habituent les uns aux autres et au lieu. En deux jours, ils étaient chez eux”, raconte Hélène Rabec.

Voilà un moment que cette assistante sociale de 36 ans avait envie de se reconvertir au bout de 17 ans et de voler de ses propres ailes. “J’ai découvert un bar à chat en décembre dernier à Montpellier. Ça a été le déclic, j’ai tout de suite su que c’était ce que je voulais faire”, explique celle qui petite se rêvait chocolatière. “J’ai réuni mes deux passions: la gourmandise et les chats.” Hélène Rabec confectionne elle-même scones, pan cakes, cake, fondant au chocolat et autres pâtisseries alléchantes présentées sur le comptoir.

“Tout s’est enchaîné: un emplacement disponible, les gros travaux d’adaptation pour la cuisine, un sas d’entrée, les sanitaires PMR, la salle de  repli pour les chats, toute la décoration… Ça s’est fait en neuf mois, une gestation.” Hélène Rabec a dû également passer, comme son mari qui va ponctuellement l’aider, un diplôme d’Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques et obtenu une autorisation spéciale de la préfecture pour avoir le droit de montrer des animaux au public.

Ouvert vendredi dernier 1er septembre, le bar à chat ne désemplit pas. Curiosité ? Pas seulement. Lorsqu’on demande aux clients de tous âges ce qui les a incité à venir, la réponse fuse invariablement: pour les chats. “Les chats apportent un apaisement. Leur présence abaisse la fréquence cardiaque. Ils créent une belle médiation entre les gens. Certains personnes viennent seules et s’attablent avec d’autres sans se connaître…” De la “ronronthérapie” qui n’est pas sans tisser des liens avec son ancien métier : prendre soin des gens.

“Je veux apporter du bien-être, de la détente, que les gens se sentent bien, comme à la maison. D’où la décoration apaisante et cosy, la musique douce…” L’ambiance est donnée dès le sas d’entrée à deux portes afin d’éviter la fuite intempestive d’un félin. Comme si vous arriviez chez vous, vous déposez vos chaussures et passez en mode chaussettes ou chaussons pour éviter de polluer le sol. “Les gens adorent!”

Les commandes se prennent comptoir où vous les payer et récupérer, un peu comme comme si vous passiez chez vous à la cuisine pour ensuite vous attabler au salon. Vous pouvez vous assoir, déambuler, engager la conversation avec d’autres… Il y a même trois places pour le télétravail équipées de prises.

Côté boissons, vous pouvez consommer café, jus de fruit, infusions et dans les thés tout une gamme de 60 références d’une entreprise familiale française qui assemble encore à la main. Le bar dispose d’une licence restauration et propose un plat du jour le midi concocté par le cuisinier à l’office (le menu est affiché pour la semaine et également posté sur la page Facebook).

Petite précision, l’accueil est limité à 20 personnes afin de préserver l’ambiance cocooning comme la tranquillité des chats. Bien sûr, et encore plus si vous aimez les chats, ne forcez pas leur contact, attendez qu’ils viennent vers vous, ne leur donnez pas à manger et surtout ne les réveillez pas lorsqu’ils dorment. Bref, respectez les.

Ô p’tits chats gaillards, 26 bis rue Gambetta. Ouvert du lundi au dimanche de 8h30 à 18h30. Fermé les jeudis et un dimanche par mois. Infos au 06.83.10.52.35, Facebook au même nom et Instagram opcbbrive. Site internet en cours.

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

2 commentaires

  •    Répondre

    Bsr, j’adore l’idée du “Bar à Chats”et j’espère que j’aurai la chance de venir vous voir, vous et votre petite famille à 4 poids.
    Je ne suis pas encore à Brive car je cherche un appartement pour venir m’y installer.
    Mon souhait serait d’être au cœur de ville….!🤫😒😏
    Je vous souhaite de réussir cette belle aventure.
    Bonne soirée et j’espère pouvoir vous dire à bientôt.🤣😺😹😸😻😼

  •    Répondre

    L’idée est sympa, je passerai un de ces jours voir sur place. SVP, essayez de corriger les fautes dans l’article…

Laisser un commentaire

3 × 5 =