L'actualité en continu du pays de Brive


Un atelier pour prévenir les risques de chute chez les personnes âgées

Mamie-gym2

Ouvert à toutes et tous et financé grâce à un partenariat élargi (association CAP Limousin – coordination des actions de prévention), un atelier Equilibre© de dix séances va être prochainement mis en place à Brive.

 

Mamie-gym7-300x206C’est une initiative du Comité départemental d’éducation physique et de gymnastique volontaire de la Corrèze (EPGV) et de la Mutualité française Limousin.

Les ateliers Equilibre© ont pour objectif de préserver l’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus. Ils permettent notamment de renforcer la prévention des chutes, de diminuer l’impact psychologique de la chute en apprenant à se relever, de maintenir une activité physique, de préserver l’autonomie, de sensibiliser par des conseils simples pour améliorer le quotidien et de favoriser le lien social.

Chaque atelier comprend

  • une séance de tests permettant d’adapter le programme à chaque personne,
  • dix séances collectives (groupe de 15 personnes) à raison d’une heure par semaine : équilibre sur plots, cerceaux (posés au sol) à enjamber, levers fonctionnel,
  • une séance de tests à l’issue des ateliers, pour mesurer les progrès de chacun,Mamie-gym31-300x190
  • deux séances d’échanges et d’information : l’une sur l’alimentation, l’autre sur l’aménagement de l’habitat.

Une réunion d’information et d’inscription est programmée le mardi 1er décembre à 10h dans les locaux de la Mutualité française Limousin, 3 avenue du 14 juillet à Brive (au-dessus du magasin Les Opticiens Mutualistes).

Pour plus de renseignements, vous pouvez téléphoner au 06 45 77 25 21 ou au 05 19 99 25 19.

brivemag.fr

brivemag.fr

Laisser un commentaire