L'actualité en continu du pays de Brive


Un arbre qui réunit les âges…

Joli moment de partage hier après-midi dans la classe CM2A de l’école Louis Pons qui recevait des résidents autonomie de la Ville. Élèves et séniors ont récité des poèmes, chanté ensemble sur le thème de l’arbre avant de savourer un goûter en comparant école d’hier et d’aujourd’hui. Une première qui crée du lien entre les âges et va prendre racine…

“On a préparé trois poésies, trois textes… et une surprise”, chuchotent les enfants impatients d’accueillir les résidents. Listés au tableau, les titres des textes qu’ils ont prévu de réciter à plusieurs voix “L’arbre vous invite à l’écriture, Il était une feuille, Arbre, Le centenaire, Protégeons la nature, La prière de l’arbre.” Sur les tables du fond réservées aux hôtes à venir, trônent les dessins d’un arbre représenté au fil des quatre saisons. “Les arbres, c’est un peu comme les personnes âgées, ça peut devenir très vieux. Et elles peuvent nous apprendre plein de choses qu’elles ont vécu”, trouve logique un élève.

Enfin, ils sont six à entrer, assez amusés de renouer avec les bancs de l’école. La petite délégation représente les trois résidences autonomie de la Ville, Chapeau-Rouge dans le centre, Les Genêts aux Chapélies et Odette Neuville à Tujac.

“C’est une première et on espère que cela va perdurer, notamment avec la résidence du Chapeau-Rouge où il nous est plus facile de nous rendre à pied. On pourra ainsi rencontrer un plus grand nombre de seniors”, explique l’enseignante Nadine Marcelin. “L’important est de faire participer le maximum les résidents et chacune de nos résidences dispose de belles salles pour vous accueillir”,  répond Fatima Jacinto, conseillère municipale déléguée aux personnes âgées.

Les élèves sont tout heureux de déclamer leurs textes et de pouvoir enfin offrir leur surprise: une chanson. “Vous connaissez, tous les grands-parents la connaissent”, rassure un des garçons. Aux premières notes de Mon amant de Saint-Jean, les visages des anciens s’éclairent et leurs voix se mêlent spontanément à celles des plus jeunes, tout contents de leur effet.

Les aînés eux-aussi ont préparé une surprise. Une chanson également, sur le thème du jour, et tout le monde reprend Auprès de mon arbre de Georges Brassens en suivant les paroles sur le tableau numérique. Les grands élèves du fond de la classe admirent le potentiel qu’offre aujourd’hui la technologie moderne équipant toutes les écoles publiques de la Ville.

“Vous êtes formidables”, remercie chaleureusement Lucette qui ne peut s’empêcher d’évoquer le temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. “À mon époque, on vouvoyait la maitresse. J’étais dans une école dans un village à la campagne et toutes les classes étaient mélangées. Il y avait des enfants de 6 à 14 ans. Les maitres étaient stricts”, raconte-t-elle.

“Si nous n’étions pas sage, c’était la punition. on allait au coin, on avait droit au bonnet d’âne, la règle sur les doigts. On était aussi privé de récréation et on devait faire des lignes d’écriture. Une fois, j’ai même eu la fessée devant tout le monde”, enchaine Jean-Claude, déclenchant une salve de cris d’effroi. “On allait à l’école à pied, à 5km. Il n’y avait pas de cantine. on allait manger le casse-croute sous le préau. Pour le gouter, on avait du pain et du chocolat noir”, ajoute Colette.

“Ça n’existait pas les stylos?”, s’étonnent les élèves en entendant parler des encriers qu’ils fallait remplir chaque matin et de l’incontournable buvard pour absorber les taches. “Je tenais à mettre en place ces échanges intergénérationnels”, argumente la maîtresse, ravie du contact établi. “Les enfants n’ont pas tous des grands-parents, ou à proximité, et les résidents de même avec les petits-enfants. Les uns peuvent apprendre des autres. Et l’on apprend à tout âge.”

À noter que la classe CM2 A de l’école Louis Pons participera également vendredi 6 octobre au rassemblement qui aura lieu dans le parc de la Guierle pour la Semaine bleue, valorisant la place des séniors. Ils y reprendront notamment la chanson qu’ils viennent juste de découvrir Auprès de mon arbre… Une invitation à vivre heureux ensemble.

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

seize + seize =