L'actualité en continu du pays de Brive


Un arbre planté et une capsule enterrée pour les 25 ans de l’IUT GEA

iut-25ans-intro

Pour marquer les 25 ans du département GEA, un arbre était planté, vendredi peu après midi, dans le jardin de l’IUT de Brive. Une capsule temporelle également. Celle-ci sera déterrée… dans 25 ans!
iut-25ans-01Les personnalités, du maire de Brive Frédéric Soulier aux représentants de l’IUT du Limousin, ont répondu à la pelle. Oui, à la pelle, cet outil de jardinage dont ils se sont servis les uns après les autres aujourd’hui, peu après midi, pour planter un arbre. Ce geste symbolique, organisé par 8 étudiants dans le cadre d’un projet tutoré, était l’un des événements destinés à marquer les 25 ans du département GEA de l’antenne briviste de l’IUT du Limousin.

“Rien n’a été laissé au hasard”, dévoile Julie Caizergues, chef de département. “Les élèves ont choisi de planter un Ginkgo Biloba car c’est le seul arbre qui a résisté à Hiroshima, et ils ont également choisi la date de la Sainte-Catherine, puisque, comme tout le monde sait, à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine!“, sourit la responsable.

De telles précautions devraient permettre à l’arbre en question de tenir en terre au moins 25 ans, soit jusqu’au 25 novembre 2041, date d’ores et déjà retenue pour déterrer la capsule temporelle au pied du Ginkgo Biloba.

“Pour être certain que la capsule soit déterrée dans 25 ans, soit pour les 50 ans du département, je passerai le mot à la personne qui me succèdera en tant que chef du département, et ainsi de suite. Et une plaque commémorative figure près de l’arbre, pour mémoire”, indique Julie Caizergues.

iut-25ans-04Dans cette capsule, les futurs étudiants, probablement pas encore nés pour la plupart, découvriront un nombre surprenant d’objets. Sans être exhaustif, citons des photos des élèves et des professeurs, un téléphone portable, un lecteur CD, le programme des festivités des 25 ans du département GEA, un préservatif, et même une bouteille de Beaujolais nouveau de 2016, dont il est peu probable qu’ils la consomment, même avec modération.

La cérémonie du jour fut aussi l’occasion de rappeler qu’en 25 ans, le département GEA a grandement évolué, passant notamment de 20 à 188 étudiants, de 5 enseignants permanents à 9, de 10 enseignants vacataires à 60, et de 7 salles de cours à 10 avec un amphithéâtre en plus. Par contre, pas de changement sur le taux de réussite, qui s’est maintenu à 95% au fil des ans !

D’autres événements ont été ou vont être organisés à l’occasion de ces 25 ans. Ainsi, les élèves ont participé à l’opération Octobre Rose dédiée au cancer du sein puis, pour les garçons, à Movember, en novembre, dont l’objet est de se laisser pousser la moustache pour soutenir la lutte contre le cancer de la prostate. Le 20 octobre dernier, un repas international a permis à une quarantaine de convives, élèves et professeurs, de découvrir les spécialités des régions ou pays d’origine des participants.

iut-25ans-03Deux événements sont à venir: le 8 décembre, les étudiants ont organisé “mon IUT a un incroyable talent”, sur le principe d’un célèbre émission télévisée. Et, vendredi 27 janvier 2017, la salle des fêtes de Saint-Pantaléon de Larche accueillera, à partir de 20h, un apéritif dinatoire des anciens élèves de GEA Brive. “Il n’est pas très facile de retrouver tous les anciens, même si les réseaux sociaux aident bien”, explique Julie Caizergues. “Et le bouche-à-oreille fonctionne pas mal, puisque certains anciens étudiants ont gardé des contacts avec leurs camarades”.

Si vous êtes un ancien GEA Brive, vous pouvez le faire savoir aux organisateurs via le mail 25ansgeabrive@gmail.com ou la page Facebook IUT GEA Brive.

iut-25ans-02

 

iut-25ans-fin

 

 

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire