L'actualité en continu du pays de Brive


Un arbre planté à Brive avant de parcourir 5000 km à vélo

Bastien Lefranc, 22 ans, et Hugo Morand, 23 ans, tous les deux étudiants, vont parcourir 5000 km à vélo à travers l’Europe méditerranéenne pour sensibiliser sur la replantation d’arbres. Leur projet Treecycle s’associe avec deux écoles du bassin de Brive. Roger Gouffault dans le quartier des Rosiers et celle de Sadroc. A terme, les deux corréziens souhaitent planter 500 arbres à Brive ou aux alentours. Explications.

Treecycle est un projet de “vélo trip” de 5000 km mené par Bastien Lefranc et Hugo Morand qui va les conduire de Brive à Héraklion, sur l’île de Crête, en Grèce et qui vise à sensibiliser sur la déforestation. Le but de ce projet est à terme de replanter 500 arbres sur le bassin de Brive, dès cet automne, sur des parcelles privées déboisées avec l’aide de leurs sponsors privés mais aussi grâce aux dons que chacun peut faire sur la plateforme HelloAsso (vous pouvez participer en cliquant sur le lien ICI). Avant de partir, aujourd’hui, les deux Corréziens ont justement planté, mardi, un arbre à l’école Roger Gouffault avec des élèves de Cm2. Auparavant ils ont passé la matinée avec ces mêmes élèves pour un instant d’échange. L’Office municipal de l’environnement (OME) était également là, représenté par son président, Roland Garnier. Une première action symbole pour l’OME, séduit par l’idée des deux jeunes corréziens.

Un vélo trip qui se veut aussi pédagogique puisque tout au long de leur parcours Bastien et Hugo seront en lien avec la classe de Cm2 de Roger Gouffault mais aussi avec l’école de Sadroc (lundi, les deux étudiants étaient à l’école de Sadroc où ils ont également échangé avec des élèves et planter un arbre au bord de l’étang). Des sessions de questions-réponses en ligne, d’ateliers portant sur la fresque du climat, la plantation d’arbre, la reconnaissance de la flore en forêt seront menés à distance par Hugo et Bastien que l’on peut suivre en direct grâce à l’application Polarsteps.Tandis qu’en Corrèze les élèves des classes de Brive et de Sadroc suivront spécialement quelques heures de cours sur les enjeux des mobilités douces, l’importance de reboiser la planète intelligemment, les notions d’émission de carbone…

Le bel érable rouge planté par les élèves de Cm2 surplombera désormais l’école Roger Gouffault. Il apportera bientôt un peu d’ombre aux écoliers. Associé également à cette démarche, l’Office municipal de l’environnement récemment créé a tenu à assister à cette plantation par l’intermédiaire de son président. Roland Garnier a été séduit par le projet Treecycle car ” il porte les mêmes valeurs que l’OME et partage des éléments commun avec l’OME. La mobilité douce, la végétalisation et la jeunesse “. L’organisme devrait apporter une aide concrète au projet.

Au moment du départ, si Hugo et Bastien, sont un peu stressés c’est surtout leur deux mamans venus assister au départ qui sont le plus inquiètes. Le retour est programmé pour juillet.

Vous pouvez suivre le projet Treecycle sur Facebook : Projet Treecycle ou sur Instagram : projet_treecycle

Et en direct, kilomètre par kilomètre, via l’application Polarsteps.

Contact. projet.treecycle@gmail.com

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

douze − 3 =