L'actualité en continu du pays de Brive


Un appartement pour faire des économies

C’est un logement comme un autre, situé dans un immeuble à Gaubre. Vous y trouverez conseils et astuces gratuits pour apprendre à faire des produits ménagers pas chers ou diminuer votre consommation d’énergie.

Il s’appelle tout simplement l’Appart et c’est un des appartements HLM situés au premier étage du 44 rue Jean-Baptiste-Toulzac. Un logement des plus courants, avec son salon où trône face au canapé l’incontournable télévision, sa cuisine où s’alignent réfrigérateur, gazinière, micro-ondes, cafetière et autres appareils domestiques, sa salle de bains avec cabine de douche, sa chambre avec le lit bien fait…

Il s’agit en fait d’un appartement pédagogique porté par FACE Limousin Périgord, la Fondation d’aide contre l’exclusion. Un endroit où chaque geste, dans chaque pièce, peut déboucher sur une économie. L’appartement témoin est truffé de compteurs, affiches, autocollants conseils, tableaux chiffrés. Bien plus convaincants que de savantes explications.

« L’idée est que la personne puisse s’identifier à son quotidien, avec des exemples concrets », explique l’animatrice Mélanie Roux qui y encadre des ateliers. On y parle choix des ampoules, température des pièces, aération, tri des déchets, recyclage… On y apprend à détecter une fuite, à faire la vaisselle à moindre eau, à confectionner un boudin de porte, un tawashi (éponge en tissu)… « En 5 minutes, on peut fabriquer un litre de lessive pour moins d’un euro. C’est facile et très économique et meilleur pour l’environnement. » Un produit qu’elle-même a adopté il y a cinq ans.

Le lieu tient à la fois de la sensibilisation aux écogestes, à la sécurité au sein du domicile tout autant qu’à créer du lien social. Si l’Appart s’adresse en particulier aux personnes en difficulté, il est ouvert à tout public. S’y tiennent régulièrement des cafés Infodroits et d’autres ateliers des partenaires comme EDF Solidarité ou le Sirtom. On peut également y trouver conseil pour des démarches et obtenir un micro-crédit.

À noter pour janvier

– La collecte de calendriers cartonnés

Vous pouvez y apporter jusqu’au 31 janvier vos calendriers obsolètes qui serviront ensuite pour des ateliers dans les écoles et centres de loisirs.

– Des ateliers

  • Mercredi 10 à 10h, la médiathèque Hors les murs
  • Jeudi 11 à 14h30, code de l’énergie avec EDF Solidarité
  • Jeudi 18 à 10h, écogestes chauffage et boudin de porte
  • Lundi 22 à 14h30, fabrication de papier recyclé et tri du papier
  • Mercredi 31 à 14h, fabrication de lessive

Le nombre de places étant limité, il est préférable de contacter au préalable le 06.14.51.37.41.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire

un × trois =