L'actualité en continu du pays de Brive


Un an et déjà un bon bilan pour Startech

Visite de Startech à l'occasion des un an de fonctionnement de la pépinière et hôtel d'entreprises

Un an que Startech a ouvert ses portes dans la zone du Mazaud. A la fois pépinière et hôtel d’entreprises travaillant dans l’électronique, les nouvelles technologies, les services aux entreprises, la photonique, l’optique et l’informatique, la structure affiche un taux de remplissage satisfaisant et joue pleinement son rôle dans le développement économique du bassin.

Jean-Louis Nesti lors de la visite de Startech à l'occasion des un an de fonctionnement de la pépinière et hôtel d'entreprisesUne pépinière d’entreprises, c’est un investissement pour l’avenir puisque ça aide à l’installation et au développement d’entreprises sur le territoire.” Jean-Louis Nesti, président de la CCI du pays de Brive, s’est félicité, ce matin, de la bonne marche de Startech, créée il y a un an zone du Mazaud. Alors que l’objectif d’occupation de la pépinière – au coeur de laquelle les entreprises bénéficient d’un hébergement et d’un accompagnement – était de 20% en un an, le chiffre est aujourd’hui de 40%. Quant à l’hôtel d’entreprises (hébergement sans accompagnement), son taux de remplissage est de plus de 70%.

Eric Lesieur, "pépins" de Startech“Symbole”, pour Philippe Nauche, président de l’Agglo, de “la volonté de développer l’économie efficacement tous ensemble, Agglo, CCI et SEMABL”, Startech accompagne les entreprises qui se créent et, grâce à un suivi régulier, assure un taux de survie supérieur aux entreprises plus isolées.

Eric Lesieur, ancien salarié d’une entreprise Lotoise, fort de 20 années d’expérience de dessinateur industriel, est désormais chef d’entreprise. “J’ai d’abord démarré de chez moi puis, en août, je suis venu à Startech et j’ai embauché une personne. Outre le suivi et les conseils qu’on peut trouver sur place, l’un des gros avantages, c’est le réseau“, reconnaît l’entrepreneur. “On peut échanger avec les autres entreprises de la pépinière, et on peut s’appuyer sur un réseau de “leaders” avec, par exemple, une entreprise de la dimension de A Novo avec qui je travaille. Sans Startech, ça n’aurait peut-être pas été si facile. Ici, on trouve pas mal de partenaires potentiels.”

Visite de Startech à l'occasion des un an de fonctionnement de la pépinière et hôtel d'entreprises

Autre point fort de Startech, sa situation géographique, à deux pas du carrefour autoroutier et à quelques encablures des terrains de Brive Laroche qui pourraient bien accueillir très bientôt des entreprises. Eric Lesieur, s’il dit vouloir “bénéficier des deux années possibles en pépinière”, se plaît déjà à rêver d’une installation à Brive Laroche. “On est bien situé ici et on bénéficie également de la proximité d’entreprises importantes.” Sans doute fait-il référence à Photonis ou Covimag par exemple, entreprises “leaders” elles aussi, comme A Novo. Des soutiens qui rassurent les jeunes entrepreneurs et les aident considérablement dans leur développement.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire