L'actualité en continu du pays de Brive


Trouvez le nom des futurs vélos en libre-service

Dès cet été, on pourra emprunter librement des vélos à assistance électrique dans cinq communes de l’Agglo: Brive, Ussac, Malemort, Cosnac et Saint-Pantaléon-de-Larche. Reste à trouver un doux nom à ce “VAELS”. Faites fonctionner vos méninges…

Vélos à assistance électrique en libre-service ou VAELS. Avec ce nouveau service qui sera déployé à Brive et dans quatre communes riveraines, l’Agglo espère rendre plus accessible la pratique de ce mode de déplacement au quotidien, en tout cas l’inciter fortement puisqu’elle lève les freins de son utilisation. Le vélo étant en libre-service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pas besoin en effet de se poser la question du stationnement à domicile, du vol ou de sa maintenance qui sera prise en charge par l’opérateur du service. Des villes de taille médiane comme Troyes et Niort ont déjà mis en place ce dispositif sur la base d’une centaine de vélos qui sont chaque mois toujours plus utilisés.

Le conseil communautaire a déjà validé la commande de matériels. Le dispositif comprendra 90 vélos et 19 stations fournissant 140 accroches. Les vélos, fabriqués en Vendée, seront électriques avec une autonomie de 60 km. La location se fera par une application dédiée qui permettra de réserver un vélo géolocalisé disponible, et si besoin plusieurs en même temps.

La tarification très incitative se déclinera en utilisation occasionnelle (à 1 euro pour 30 minutes puis 0,05 euro par minute) ou avec un abonnement mensuel ou annuel qui pourra être couplé avec un abonnement au réseau de bus Libéo. En plus de l’application, un centre d’appel est également prévu et fonctionnera 6 jours sur 7.

Le vélo devra être rapporté à l’une des bornes dispatchées sur les cinq communes. Si elle est déjà occupée, on pourra accrocher le vélo à celui déjà présent, comme pour un chariot de grande surface. La recharge des batteries, l’entretien et l’assistance seront quant à eux assurés par un prestataire local sur la base d’un logiciel de suivi. Une belle façon d’inciter la population aux mobilités durables en complément ou pas des transports en commun.

En pratique, le VAELS, ce sera:

  • 90 vélos
  • 19 stations avec 140 accroches
  • Sans abonnement : 1 euro pour 30 minutes puis 0,05 euro par minute
  • Abonnement mensuel : 10 euros, 30 minutes gratuites puis 0,05 euro par minute (5 euros si couplé avec un abonnement Libéo)
  • Abonnement annuel : 60 euros et la même tarification que le mensuel (40 euros si couplé Libéo)

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

9 commentaires

Laisser un commentaire

1 × quatre =