L'actualité en continu du pays de Brive


Troisième rencontre annuelle des CCAS de la Corrèze

Tous les acteurs de l’aide sociale en Corrèze se retrouveront le 13 juin prochain pour un 3e séminaire à la CCI de Brive. Un bel exemple de transversalité coopérative.

Après « Quel partenariat pour mieux agir ensemble », suivit de « Évolution de l’accueil dans les secteurs sociaux », le troisième séminaire départemental des centres communaux de la Corrèze est intitulé : « Le décloisonnement des secteurs sanitaire et social : un impératif pour améliorer les réponses apportées aux publics les plus fragiles. »

Une coopération bienvenue selon Sylvie Christophe, maire adjoint à la Ville de Tulle et directrice adjointe de son CCAS ; idem pour Céline Fernandez, directrice du même établissement qui se réjouit elle aussi de la mise en commun des expériences. « Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres, déclare Sylvie Christophe. Les secteurs sociaux sont souvent appelés à travailler en parallèle. Nous nous sommes rendus compte de tous les cloisonnements qui nous empêchent par exemple de traiter un dossier dans sa globalité. Nous attendons beaucoup de ce séminaire qui s’impose comme un lieu d’échange qui donne des clefs pour tous les salariés des CCAS. La coordination sociale est en effet un des pilier de la réussite des actions.” Géraldine Delivet, directrice du CCAS de Brive, souligne quant à elle le rôle exceptionnel joué dans ce domaine par Brive solidarité, sans oublier l’existence du répertoire des aides qui a permit à chacun d’apprendre beaucoup sur soi et les autres.

Le programme:

  • 9h-9h30: accueil des participants
  • 9h30-9h45 : mot de bienvenue de Frédéric Soulier
  • 9h45-10h : présentation de la journée par Géraldine Delivet
  • 10h-12h : intervention de Corinne Llovel, directrice de PTA 19 et de Chrystelle Bidault, chef de service à la personne du CCAS de Brive sur le thème : Coopération et coordination autour du parcours de santé des personnes âgées en perte d’autonomie. Présentation du Schéma départemental 2019/2023 et état d’avancement des premiers groupes de travail. (Sylvie Papon, directeur de l’autonomie MDPH et Sylvie Jabiol, chef du service gestion des allocations du département de la Corrèze. Projet de maison de santé interdisciplinaire de Julliac (Josette Fargetas, maire de Juillac).
  • 14h15-16h30 : Actualité des politiques de l’État en matière de santé sociale (Sophie Girard, directrice de l’ARS Corrèze, Julien Bouhours, attaché cohésion sociale de la DDCSPP. Décloisonnement autour des personnes en situation de précarité (CCAS de Brive, CCAS de Tulle, CCAS d’Ussel, centre hospitalier de Brive, centre hospitalier de Tulle, centre hospitalier du pays d’Eygurande. Mise en lumière des actions portées par les associations pour l’aide aux soins des publics fragiles.
  • 16h30-17h clôture.

 

 

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

Laisser un commentaire