L'actualité en continu du pays de Brive


Trois lycéens pointent la violence conjugale

Marine, Cindy et Hichem organisent un tournoi de pétanque pour soutenir l'association SOS violence conjugale jeunes ...petanque1 pano

Trois élèves du lycée Danton ont pris l’initiative d’organiser une journée pétanque dimanche 13 mai au profit de l’association SOS violence conjugale. Une façon pour eux de “pointer” du doigt ce problème social trop souvent galvaudé.

Les violences faites aux femmes sont un thème que nous devons travailler en espagnol pour le bac. Nous avons étudié des témoignages de femmes qui racontent leurs souffrances: le sujet nous a touché, c’est comme ça que nous avons eu l’idée d’y consacrer notre action”, expliquent Marine, Cindy et Hichem.

3 jeunes ...petanque2Tous trois sont en terminale marketing au lycée Danton. “On a découvert qu’il y avait une association à Brive et nous sommes allés de nous mêmes leur proposer notre idée.” Une initiative qui a surpris SOS violence conjugale. “Surtout parce que nous n’étions que trois pour monter l’opération.” Mais la valeur d’un engagement n’attend pas le nombre de participants et le trio a tenu bon. “Nous avons organisé une tombola afin de dégager un budget pour financer cette journée.”

Pourquoi la pétanque? “On cherchait quelque chose qui touche un public masculin et intergénérationnel.” Cette journée pétanque s’articule autour d’un tournoi de doublette qui se déroulera à partir de 10h30 sur le boulodrome d’Ussac. “Nous incitons les doublettes mixtes avec une inscription demi-tarif”, précise Marine et Cindy. Bien sûr, l’association Violence conjugale de Brive y tiendra aussi un stand. “On espère un maximum de gens pour toucher le plus de monde possible tout en s’amusant. Nous proposerons aussi des activités aux enfants et une buvette.”

*******

Tournoi de pétanque doublette “Pointons la violence du doigt”, dimanche 13 mai à partir de 10h30 au boulodrome d’Ussac. Engagement: 5 euros par personne (demi-tarif pour une doublette mixte). Inscription en ligne ou par téléphone avant le 11 mai et sur place le jour même à partir de 9h. Infos au 06.21.87.86.01 et par email tournoidepetanque@yahoo.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire