L'actualité en continu du pays de Brive


Trois Brivistes lancent l’idée d’une scène volante ouverte aux artistes dans le centre-ville

Après Les Barriques et le Majour, c’est au Watson que la scène volante va faire son apéro-cabaret dimanche 23 février à 18h30. Né de la rencontre de trois Brivistes croisés au Maryland, ce nouveau rendez-vous mêlant musique, théâtre et magie offre aux artistes locaux de faire leur premiers pas en centre-ville, sur le plancher de l’ancien café culturel déplié à l’envi par ces trois habitués gorgés de projets.

Nacerdine Messaoudi a rencontré Priscilla Rocchi et Raphaël Moraine sur la scène du Maryland où ils ont partagé de mémorables bœufs sans imaginer qu’en août dernier, Baby baisserait vraiment le rideau de son café culturel tenu 35 ans durant. « C’est à ce moment-là qu’on a vraiment pris conscience de ce que l’on perdait », confie Nacerdine Messaoudi qui donne des cours de théâtre d’improvisations avec L’Improse. « On est nombreux à s’être demandé ce qu’on allait devenir, où on allait jouer et retrouver cette ambiance que Baby avait su créer chez lui. » La demande était forte. Beaucoup attendaient que quelque chose se crée.

Ce quelque chose a germé entre Nacerdine, l’habitué, et Priscilla et Raphaël, tous deux fraîchement débarqués à Brive. Très présent sur la scène du café culturel durant les derniers mois, le couple musicien, originaire de la région parisienne, y a notamment lancé « le bœuf de l’épouvantail », une soirée d’impros musicales autour de la musique pop. « Ce rendez-vous très fédérateur a beaucoup plu, y compris à Baby. Je pense que c’est aussi pour cela qu’il nous a donné le plancher de son café. »

Plancher foulé pendant trois décennies par une foule d’artistes et musiciens et que le trio entend bien continuer à faire vivre. C’est de cette volonté qu’est née l’idée de la scène volante qui croise les genres, entre musique, théâtre et magie. Elle a déjà pris ses quartiers aux Barriques, au Majour et dimanche 23 février au Watson.

« Nous souhaitons créer du lien et montrer des artistes. Lorsqu’on débute, il y a peu de lieux pour faire ses premiers pas ou pour tester un spectacle, une forme courte », estiment-ils. « Cette scène itinérante permet cela. C’est l’occasion pour un artiste débutant, et qui n’aurait pas les moyens de louer un lieu, de monter sur scène face à un public, d’avoir des retours, de se faire connaître, de rentrer dans un réseau. »

Ils poursuivent : « Pour le moment, les artistes ne sont pas rémunérés », regrette le trio de saltimbanques bien placés pour savoir que tout travail mérite salaire. « En échange de leur intervention, on ouvre aux participants nos réseaux, on s’engage à communiquer sur leurs prochaines dates… » Mais à terme, notamment par le biais d’une association bientôt créée, le trio espère pouvoir donner à ces rendez-vous une régularité et une assise. « Ce projet est aussi l’occasion de participer à la dynamisation du centre-ville et de ses commerces, cafés et restaurants. » Ils espèrent maintenant convaincre d’autres établissements de jouer la carte de la culture pour attirer une nouvelle clientèle et contribuer à faire vivre les artistes du cru.

Dans cette optique, le couple ne manque ni d’idées ni d’envies. Ils ont posé leurs valises au vert, au sud de la ville, dans une maison qui abrite un studio d’enregistrement dirigé par Raphaël, auteur-compositeur-interprète et un atelier de cuisine tenu par Priscilla. Résidence d’artiste, création et production sonore, vidéo-clip, cours d’écriture et de cuisine, coaching culinaire, table d’hôtes, gîte, traiteur… Le couple multiplie les talents et les casquettes. Une histoire et un lieu à suivre…

Infos: Priscilla Rocchi – contact@lemass.fr – 06 66 47 80 19
facebook @lemassbrive

 

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

1 commentaire

  •    Répondre

    Super cool à vous pour ce que vous faites, je suis auteur comp interprète et pourquoi pas faire une soirée avec vous si mes chansons vous plaisent. Je suis de VARETZ et poste sur you tube tous les mois une nouvelle chanson : Stéphane petitjean.fr ou Stéphane Petitjean sur you tube. À bientôt

Laisser un commentaire