L'actualité en continu du pays de Brive


“Trésors minuscules” à découvrir à la médiathèque

Fil de fer, boulons, ressorts… il n’en faut pas plus à Christian Voltz pour inventer avec humour des personnages et des histoires. Offrez-vous un brin de fantaisie avec cette exposition présentée du 4 au 30 novembre à la médiathèque du centre-ville dans le cadre de la 40e édition de la Foire du livre. Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste samedi 5 novembre à 11h.

Christian Voltz © DR Le Rouergue

“Les Trésors minuscules” est une exposition créée en 2006 à l’initiative de la médiathèque Émile Aillaud à Bobigny. Depuis, elle a été enrichie de nombreuses pièces et met en avant les différents aspects du travail artistique et plastique de Christian Voltz : celui d’auteur-illustrateur d’albums pour la jeunesse, celui de sculpteur à partir de matériaux de récupération, mais aussi celui moins connu de céramiste et de graveur. Plusieurs de ses titres figurent même dans « La bibliothèque idéale » du Centre national de la littérature de la jeunesse (BnF).

Ses illustrations consistent en des scènes en volume photographiées. Fil de fer, boulons, ressorts, clous, tissu, bois, cartons et papiers découpés… Ces petits bouts d’objets de récupération s’enchevêtrent et donnent naissance à des personnages cocasses et à des histoires empreintes d’humour.

Semblable à un atelier d’artiste, cette exposition retrace les différentes étapes de la création : maquettes, brouillons, croquis, photos… et révèle également d’autres aspects de son œuvre. Découvrir ses “trésors”, c’est entrer dans un monde imaginaire rempli de poésie et de fantaisie. Une belle invitation de l’artiste aux enfants à faire comme lui et à découvrir les ressorts, ficelles et autres détournements d’objets, propres à son univers de poète glaneur et récupérateur de vieilles bricoles. Une exposition sensible.

Pour aller plus loin, le site de l’artiste: christianvoltz.com.

Les Trésors minuscules de Christian Voltz, du 4 au 30 novembre, médiathèque du centre, place Charles de Gaulle. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.17.50.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

4 × 5 =