L'actualité en continu du pays de Brive


Treize arches : une saison très contemporaine

intro programmation

L’établissement Les Treize Arches présentait ce matin sa programmation pour la saison 2016-2017. Des spectacles très contemporains et éclectiques qui emmèneront les spectateurs, y compris les plus jeunes, dans les méandres de la danse, de la musique, du théâtre et de spectacles qui mêlent tout cela. Comme l’an dernier, cette nouvelle saison ouvrira également la culture à un chantier d’insertion et aux scolaires.

 

m comas et m dumasLors de la présentation de la nouvelle saison, Jean-Marc Comas, adjoint au maire à la culture, a commencé par dresser un bilan de la précédente. Quelques chiffres donnés par l’élu: 81 spectacles différents, qui ont attiré environ 24 000 spectateurs dont 7000 scolaires, et aux alentours de 13 500 personnes qui, d’une manière ou d’une autre, ont participé aux ateliers culture des 13 Arches. Un “bon bilan” selon Jean-Marc Comas, qui conforte “la volonté de la Ville d’assurer son statut de ville culturelle qui va de l’avant”. L’adjoint à la culture en a profité pour marquer la pérennisation des 3 festivals que sont: Spectacles sans frontières, Musik’Avril, et Danse en mai.

Il serait trop long de dresser la liste complète des spectacles programmés pour cette saison. Elle débutera le 13 septembre avec Yannick Jaulin pour une création: Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour. L’auteur et comédien y cherche l’identité, son identité, à travers cette langue qui, depuis Rabelais, ne cesse d’être édulcorée et aseptisée. Elle se terminera par Ether, une expérience chorégraphique et magnétique dans une atmosphère nébuleuse, un paysage flottant fabriqué de toutes pièces par un collectif d’artistes pluridisciplinaires.

64839-babel-joce-mienniel-2Entre ces 2 dates, de nombreux autres rendrez-vous du spectacle vivant, avec plusieurs points d’orgue. Au mois de novembre, ce sera Spectacles sans frontières qui amènera sur scène un danseur syrien, des polyphonies ukrainiennes, du théâtre d’objets néerlandais, ou encore Babel, une création de l’Opéra national de Lyon, autour des musiques du monde. Autre moment fort, Musik’Avril, qui comme son nom l’indique aura lieu au mois d’avril. On ne connait pas encore la programmation de ce rendez-vous qui se peaufine en fonction des dates de tournée des artistes. La première édition, cette année, avait réuni notamment Mickey 3D, Dyonisos et Maia Vidal. Enfin Danse en mai clôturera presque cette nouvelle saison avec, comme chaque année, des moments forts autour de la création chorégraphique.

Tout au long de cette saison 2016-2017, Les Treize Arches ouvriront leurs portes à des profanes. Ainsi, le spectacle Permafrost, le 23 mars, sera utilisé en chantier d’insertion. Le but est de former un groupe de 12 personnes avec les chantiers d’insertion de Brive Tourisme et de l’Agglo pour travailler sur des passages du texte à travers la lecture, 64839-go_jvdb_04l’écriture, le dessin et la parole. 10 séances de 3 heures sont prévues à partir d’octobre pour que ce groupe s’approprie le texte et réfléchisse à son interprétation théâtrale.

Par ailleurs, des comités de lecture sont mis en place pour les scolaires, entre 11 et 14 ans. Il s’agit, grâce à des intervenants, et en présence de l’enseignant, de les éveiller à la lecture du théâtre contemporain en “les guidant vers une posture critique“. Chaque comité se veut être un parcours de sensibilisation et représente 12 heures d’intervention dans les classes, 3 séances de 2 heures. Plusieurs rencontres avec des artistes sont également programmées, pour les scolaires et les autres. Enfin, plusieurs expositions se tiendront aux 13 Arches dont le volet II de l’Art aborigène. Le premier volet, cette année, avait rencontré un large succès.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Mot clé

Laisser un commentaire