L'actualité en continu du pays de Brive


Treize arches: "Programmer, c'est proposer des voyages"

conf de presse 13arches 1pano

Cirque, créations, classiques, rendez-vous récurrents et initiatives nouvelles, comme ce week-end de concerts dans la grande salle, les 29 et 30 avril, font le cœur de la nouvelle saison des Treize arches présentée ce matin au théâtre.

conf de presse 13arches 3Entre l’ouverture de saison, le jeudi 1er octobre avec Médée de Sénèque, création du cru du Théâtre sur le Fil et l’Arlequin poli par l’amour de Marivaux, le mardi 3 mai, dernier rendez-vous avant Danse en Mai, 47 spectacles sont programmés par les Treize arches: 10 rendez-vous dansés et circassiens, 11 musicaux, 12 jeune public et 14 théâtraux. Une saison une fois encore pleine de diversité, comme l’a souligné Jean-Marc Comas, maire adjoint en charge de la culture et vice-président de l’EPCC Les Treize arches. Les œuvres du répertoire, plébiscitées par le public, sont nombreuses bien sûr (Le Malade imaginaire – les 8 et 9 octobre – et Les Fourberies de Scapin – les 10 et 11 mars – de Molière, Lorenzaccio de Musset- les 4 et 5 décembre, Polyeucte de Corneille le 1er mars); mais le contemporain n’est pas non plus oublié. L’équipe des Treize arches, au premier rang de laquelle Colette Froidefont, responsable de la programmation spectacle vivant se bat pour cela: “Pour faire entendre la parole des gens d’aujourd’hui, il faut se bagarrer.” Un de leurs outils assumés est d’intégrer aux pass proposés aux abonnés (entre 900 et 1.000 l’an dernier) des spectacles découvertes.

conf de presse 13arches 4Le meilleur équilibre créé cette saison entre les différents genres s’est fait au bénéfice du cirque qui trouve meilleure représentation: entre magie nouvelle (Les Limbes, mardi 19 janvier avec Etienne Saglio) , jonglage et performance (Slow futur, le vendredi 4 mars) ou encore le Cirque Alfonse, une jeune troupe québécoise programmée le mercredi 25 novembre dans le cadre des spectacles sans frontières. Ce festival, initié l’an dernier, revient d’ailleurs cette année, du 5 au 27 novembre et met à l’honneur le Portugal, la Russie, le Liban, Israël, la Palestine, l’Arménie, le Québec et l’archipel des Comores. “Cette formule de festival constitue un vrai savoir-faire des Treize arches”, a pointé le vice-président, appuyé par Colette Froidefont qui a rappelé l’étonnante et immédiate adhésion et “l’exceptionnelle fréquentation” de ce festival ouvert sur le monde.

Une ouverture au cœur des préocupations du théâtre en général, du contemporain en particulier. “Aujourd’hui encore, le théâtre fait peur à certains qui ne franchissent pas l’entrée du lieu. Je crois que c’est dû au fait qu’il est avant tout une façon d’être ensemble, qu’il est vivant, fragile, qu’il peut nous bouleverser et nous déranger. Moi, j’en suis convaincue, c’est un endroit d’enrichissement extraordinaire“, a conclu Colette Froidefont, forte d’une expérience de 40 ans dans les métiers du spectacle.

conf de presse 13arches 8Autres rendez-vous récurrents: la Semaine du son, fin janvier et l’incontournable Danse en Mai (programme complet début 2016). Mais les Treize arches s’aventurent aussi dans des sentiers jamais foulés encore et lancent les 29 et 30 avril deux soirées de 4 concerts rock, pop, electro et hip hop au théâtre (programme en janvier 2016): “Un mini festival  conçu pour une salle assise où carte blanche est donnée à Fred Lomey de Melodyn Productions à Meyssac. Nouvelle proposition également, cet échauffement du spectateur mené par Muriel Corbel, artiste associée, qui introduira chaque spectacle de danse (ouvert à tous). Beaucoup de propositions en somme, ouvrant un large champ de possibles et de découvertes: “Programmer, c’est proposer des voyages”, assure Colette Froidefont, voyages que Jean-Marc Comas exhorte de faire: “Et aux éternels insatisfaits de la programmation, je dis: venez, osez découvrir ce lieu!” La saison dernière, ils ont été 23.627 dont 6.556 scolaires à le faire et 10.848, dont 2055 scolaires à participer à des actions culturelles.

Ouverture de la billetterie le mardi 15 septembre et dès le mercredi 9 pour les abonnements: de 10h à 19h, jeudi 10 et vendredi 11 septembre de 13h à 19h (l’achat est limité à 3 abonnements par personnes, excepté les abonnements familiaux). Tarifs: 14 et 20 euros cette année, 10, 8 et 5 euros pour les réduits. Groupes : 16 euros.

Toute la programmation sur le site www.lestreizearches.com. Infos et réservations au 05.55.24.62.22.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire