L'actualité en continu du pays de Brive


Treize arches: 5 spectacles déjà complets cette saison

La billetterie des Treize arches, ouverte mardi dernier pour les abonnements et aujourd’hui pour les autres, affiche déjà complet pour 5 spectacles: En attendant Godot de Beckett, le 9 octobre, Le Bourgeon de Feydeau, le 16 octobre, Invisibles, le 18 novembre, Les Méfaits du tabac de Tchekhov, le 11 décembre et Les Fâcheux de Molière, le 11 janvier. Une ruée jamais vue jusqu’alors ! Les inscriptions sont possibles sur liste d’attente et des places, pour les 41 autres spectacles, encore disponibles. Petit tour d’horizon de cette saison.

Le Bourgeon de FeydeauLa causerie-récit de Yannick Jaulin va ouvrir la saison des Treize arches le 20 septembre. Une saison riche de 46 spectacles et 100 représentations. Entre œuvres du répertoire et créations, théâtre, danse, spectacles musicaux, arts de la scène, rendez-vous jeune public, semaine du son et, dernier venu, le festival des spectacles sans frontières, pas facile de faire ses choix. Pour mieux se repérer dans cette diversité proposée, cultivée et revendiquée, Colette Froidefont, responsable de la programmation spectacle vivant, propose un aperçu des spectacles qui vont faire l’événement de cette édition.

Molière, Feydeau, Corneille, Brecht, Tchekhov, les œuvres du répertoire fleurissent de toutes parts cette saison. Beckett également, programmé pour la première fois, avec a fortiori sa pièce la plus célèbre, probablement l’une des plus jouée au monde, En attendant Godot. Mise en scène par la Comédie de Caen-Centre dramatique national de Normandie (jeudi 9 octobre), “elle est portée par deux acteurs ivoiriens”, explique Colette Froidefont. “L’attente de ces immigrés clandestins confère ainsi une autre dimension à la pièce, l’enrichit d’une vision de l’errance, de l’étranger qui fait résonner la pièce différemment.”

PompéeCe n’est pas une mais deux tragédies de Corneille, Pompée et Sophonisbe, qui sont programmées les 2 et 3 avril, et mises en scène avec les mêmes acteurs, dans les mêmes décors par Brigitte Jaques-Wajeman : “Elle est une des rares à travailler aujourd’hui sur le dramaturge classique et le fait magnifiquement”. À découvrir ou redécouvrir également, le dimanche 11 janvier à 16h, Les Fâcheux, la première comédie-ballet de Molière, peu jouée. À ne pas manquer non plus Les Méfaits du tabac de Tchekhov, le 11 décembre, avec Michel Robin. L’ancien Sociétaire de la Comédie française de 83 ans reprend là le rôle de ses débuts. “Acteur magnifique, présence incroyable, l’occasion de croiser un acteur pareil ne se rate pas !”

LesMéfaitsdutabac4©PascalVictor:ArtComArt.JPGDans la programmation, il est des noms, des collectifs, plus vraiment inconnus du public: Yannick Jaulin (Conteur Conteur, le 18 octobre à Allassac et Comment vider la mer avec une cuiller, le 23 avril), le quatuor Méliades, le 3 octobre, Carlos Maza, le 14 mars, Claire Diterzi, le 26 mars, Robyn Orlin, le 21 mars, le groupe Merci, les 29 et 30 janvier, Jean Bellorini, les 18 et 19 mars dans La Bonne âme du Se-Tchouan de Brecht… Preuve que des liens se sont tissés entre les artistes et les Treize arches.

Ces retours sont aussi l’occasion pour certains d’entre eux de présenter leurs créations. Créations de l’année et même créations dont Brive a la primeur. C’est le cas par exemple des chorégraphes et danseuses Julie Dossavi qui s’était vu confier les clés de l’événement à succès “Une ville qui danse” l’an dernier (à lire ici) et Muriel Corbel, toutes deux en résidence de création, et qui vont réserver leur première pour Brive, respectivement les 24 janvier et 7 mars.

Les réservations pour les spectacles peuvent se faire à l’accueil des Treize arches, au 05.55.24.62.22 et même directement sur le site des Treize arches en suivant le lien. Toutes les infos sur le site des Treize arches.

Sur la rentrée des Treize arches, vous pouvez aussi lire notre précédent article:

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire