L'actualité en continu du pays de Brive


Travaux Zola : la place de la République rendue à la circulation

Demain vendredi 22 avril, en fin d’après-midi, vous allez enfin à nouveau pouvoir emprunter le giratoire de la République. Il était fermé depuis le lancement, le 4 avril dernier, du grand chantier de rénovation de l’avenue Émile-Zola.

Il n’y avait pas de travaux sur le giratoire lui-même, mais l’emplacement était occupé par les engins et matériaux de chantier. Celui-ci a en effet débuté par la réfection des réseaux d’eau et d’assainissement, du giratoire à la rue Paul de Salvandy. Cette partie s’achevant, le giratoire va pouvoir être libéré et rendu à la circulation. Le chantier se déplace en remontant l’avenue pour se concentrer entre les rues Paul de Salvandy et Lidon (voir le plan plus bas). À partir du 2 mai, l’accès, par l’avenue Emile-Zola, à la rue de Salvandy sera donc fermé, normalement pendant 3 jours. L’accès à la rue devrait être rouvert le 5 mai au matin, mais cette fois depuis la place de la République. Logique.

Nous vous rappelons que cet aménagement longtemps attendu de l’avenue, entre les deux ceintures des boulevards, va nécessiter au total huit mois de travaux. Il s’agit d’un gros projet avec la rénovation totale de cet axe entre les deux ceintures de boulevards.

Le chantier se déroule en deux grandes phases. D’abord entre le giratoire et la rue Joffre, avec d’avril à juin la réfection des réseaux d’eau et d’assainissement, puis de juin à août l’aménagement de la voirie. La seconde partie, entre le boulevard Germain et la rue Joffre, sera réalisée après les vacances d’été, là aussi en deux temps : la réfection des réseaux de septembre à mi-octobre, avec enfouissement des réseaux Enedis et Orange, puis de mi-octobre à novembre, la réalisation de la voirie.

Au final, l’avenue offrira un aspect nettement plus esthétique (que vous pouvez découvrir dans la vidéo ci-dessous) avec des espaces paysagers et surtout des trottoirs dignes de ce nom, larges de part et d’autre au minimum de 1,40 mètre, sécurisant ainsi le cheminement piétonnier. Actuellement, la vitesse sur cette portion, circulante dans les deux sens, est limitée à 30 km/h avec double sens cyclable. Éclairée par les expérimentations menées à la rentrée dernière, la Ville a retenu la solution mixte avec un sens unique entrant jusqu’à la rue Lidon et le maintien du double sens actuel jusqu’au giratoire République, comme l’avaient suggéré les commerçants, permettant ainsi l’accès double au parking.

Cette rénovation prévoit également la réalisation d’un plateau, entre les rues Joffre et Lidon, où la vitesse sera limitée à 20 km/h. Le nombre de places de stationnement sur voirie restera stable : 40 au final contre 39 aujourd’hui. Mais il deviendra payant avec, par endroits, un nouveau système de bornes afin de faciliter la rotation rapide des véhicules sur des arrêts minute. Les automobilistes pourront s’y garer gratuitement pendant quelques minutes pour acheter leur pain, viande ou journal, mais une fois le temps écoulé, la borne s’allumera en rouge, donnant ainsi le signal du départ. Quant au parking de surface, qui compte 41 places, il ne connaîtra plus d’abonnements. Les 17 abonnés se verront proposer le transfert au parc Thiers, ce qui laissera d’autant plus de possibilités de stationnement pour la vie du quartier. Les résidents pourront d’ailleurs y stationner gratuitement de 19h jusqu’au lendemain matin.

« La réussite de ce projet réside dans la concertation avec les résidents et commerçants de l’avenue qui ont abondé la réflexion avec le maintien d’un double sens en bas de l’avenue et la réalisation d’un plateau”, se satisfait Jacques Veyssière, maire adjoint en charge de l’aménagement urbain. “Au final, ce sera une réelle amélioration et sécurisation pour cet axe essentiel vers le centre-ville. »

Rappel du déroulé du chantier

Première partie entre le giratoire République et la rue Joffre

  • D’avril à juin, réfection des réseaux d’eau et d’assainissement
  • De juin à août, réalisation de la voirie.

Deuxième partie entre boulevard Germain et la rue Joffre

  • De septembre à mi-octobre, réfection des réseaux
  • De mi-octobre à novembre, réalisation de la voirie.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

vingt − 8 =