L'actualité en continu du pays de Brive


Tout savoir sur les arbres, ça vous branche ?

L’arbre n’en finit plus de surprendre son monde: selon les dernières découvertes, il saurait communiquer, se défendre, se déplacer, serait quasiment immortel et plus surprenant encore, il serait timide. L’équipe de spécialistes réunis en tables rondes pour les états généraux de l’arbre organisés par le Garage, les 30 septembre, 1er et 2 octobre à l’hôtellerie Saint Antoine, feront le point sur ces dernières découvertes. Entrée libre. Réservation conseillée. Infos: 05.55.88.15.25.

écorce“Alors on recommence l’an prochain?”, s’était exclamé l’an passé le botaniste Francis Hallé, à l’issue des états généraux de la forêt. C’est sur ce même élan que Marie-Paule Baussan, chargée de programmation au Garage et le scientifique de renom ont bâti la programmation de cette année, pensée autour de l’arbre. Et pour cela, toute une bande de passionnés, des ingénieurs, des botanistes, des paysagistes, des grimpeurs et des biologistes, a été réunie. Tous aussi férus dans leur domaine qu’accessibles au tout public. Ils seront accompagnés du philosophe Jean-Christophe Bailly qui apportera un regard décalé, en recul par rapport à celui des praticiens.

“Ces rencontres sont à la fois pointues et atypiques”, explique Marie-Paule Baussan “et la singularité du rendez-vous est sa pluridisciplinarité. La plupart des chercheurs invités se connaissent pour s’être lus mais bien rares sont ceux qui se sont déjà rencontrés.” Or l’avancée des connaissances ne peut que sortir grandie de la rencontre entre les disciplines.

Marie Paule BaussanLe rendez-vous inauguré vendredi 30 à 18h au centre culturel avec la projection du film documentaire de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, Un Voyage immobile se déroulera en trois sessions: “Dernières nouvelles de l’arbre”, samedi entre 9h et 12h, “Partout où est l’arbre”, entre 14h et 17h et “Regards sur l’arbre”, dimanche, de 9h à 12h. L’occasion d’appréhender l’arbre dans toute sa complexité et sa singularité. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le public pourra découvrir avec Philippe de Reffye qui travaille à la modélisation des plantes que les arbres bougent, qu’ils avancent. Autre découverte aussi étonnante: les arbres contrôleraient la pluie qu’ils font tomber sur eux en cas de besoin.

affiche arbre“Comme nous sommes en Limousin, j’ai aussi tenu à laisser une place à l’arbre dans l’agriculture.” De fait, nombreux sont les bienfaits qu’ils apportent et ce, même dans l’agriculture intensive en rendant possible une diminution des pesticides et autres herbicides. “Il était important de communiquer toutes ces recherches avérées, réalisées par ces pionniers de la science”, termine Marie-Paule Baussan. Elles seront mises à votre portée entre le 30 septembre et le 2 octobre à l’hôtellerie Saint Antoine. Entrée libre, mais dépêchez-vous, les places, gratuites, commencent à se faire rares.

Infos et réservations: 05.55.88.15.25. Plus d’infos sur le site des Treize arches.

La quinzaine de l’arbre qui a débuté à la mi-septembre se termine avec ces états généraux et   propose encore une série de rendez-vous:

  • ce soir, à 18h au centre culturel de Brive: projection du film L’homme qui plantait des arbres, suivie de deux conférences “Que se passe-t-il dans un arboretum?” et “L’arbre dans la trufficulture”. Entrée libre
  • découverte des bénéfices du lierre à la plaine des jeux Est
  • exposition photo des arbres de la commune du 4 au 14 octobre au centre Jacques Cartier.
Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire