L'actualité en continu du pays de Brive


J-3. Tout en poésies avec les écoliers

Pour la Foire du livre de Brive qui se déroule ce week-end, 700 écoliers participent cette année à une grande déambulation poétique à travers la ville dès jeudi après-midi. Nous avons suivi deux classes de Louis Pons lors de leur première répétition devant le Bison à Brune.

La poésie s’ancre davantage la Foire du livre avec une programmation en grande partie inédite et qui se joue des frontières. En semant des vers à travers la ville. Sept cents petits écoliers participentà une grande déambulation poétique. Les jeudi et vendredi de la Foire, 35 classes de Brive vont déclamer des poèmes à travers la ville. Une belle nouveauté, menée en partenariat avec l’Éducation nationale, qui associe directement les plus jeunes à la préparation de la manifestation. Chaque classe a choisi ses textes et travaillé la manière de les présenter dans différents lieux, Saint-Libéral, la médiathèque, L’Ouvroir, le kiosque, la voie verte…

Deux classes de Louis Pons ont bravé la fraicheur matinale pour venir répéter sur le site de l’ancienne caserne voisine, aujourd’hui place Simone-Veil. Leur toute première répétition devant ce majestueux bison qui les rapetisse davantage. “Nous en sommes vraiment au tout début”, prévient une des maitresse pour s’attacher notre clémence déjà acquise.

Un peu perdus dans l’immensité des lieux, les petits de CE1 débutent en chœur avec des haïkus, de courts textes qu’ils doivent scander en chœur. « À quoi ça sert la poésie ? C’est un remède miracle… », embraient avec juste un peu moins de timidité les CM1. « On est en plein air, donc il faut forcer votre voix », rappelle la maîtresse.

Les écoliers se lancent dans un autre texte de Jean-Pierre Siméon, L’arbre m’a dit, portant à leur oreille une écorce pour mieux entendre les secrets confiés. En une phrase, plein de choses sont exprimées : « Si tu te sens seul, fais comme moi, ouvre grand les bras et laisse le monde te traverser », miment-ils.

« Avant, je croyais que la poésie, c’était juste un texte », avoue l’un d’eux. « Maintenant, je sais que ça donne des émotions », ajoute son camarade. « C’est un partage », enchaîne une autre. Et chacun veut livrer son ressenti : « Ça sert à voir les choses. À se calmer. À se concentrer. À apprendre. C’est pour mieux lire. Ça peut changer le monde parce que c’est beau… C’est de l’amour », conclut un blondinet. La découverte de cette liberté les ravit.

« Ils goûtent la poésie autrement qu’à travers la récitation dans la classe », explique la directrice Alexandra Cayre-Ric. « Leur investissement est important puisqu’ils doivent mémoriser plusieurs textes et apprendre à porter leur voix pour être entendus. » D’autant que l’exercice s’intègre dans un plus vaste projet d’école qui est mené tout au long de l’année.

“Les classes de Ce2-Cm1-Cm2, soit 140 élèves, participent à un projet interdisciplinaire autour de la poésie impliquant la danse, la musique, le théâtre, le chant et les arts plastiques”, détaille la directrice. Le projet mené avec de nombreux partenaires institutionnels, implique l’intervention de différents professionnels afin d’apprendre à mettre en voix, en mouvement ou en musique les textes littéraires. Un premier temps fort sera donc marqué pour la Foire du livre et les élèves interviendront aussi pour le Printemps des poètes (du 9 au 25 mars 2024). Il est également prévu une représentation finale en juin à laquelle seront associés partenaires et familles. La conclusion d’une année bien bien déclinée et bien déclamée.

-> Les déambulations en poésie seront à suivre pendant la Foire du livre, jeudi après-midi, vendredi matin et après-midi, à la médiathèque, au théâtre, parc Simone Veil, à Saint-Libéral, la médiathèque, L’Ouvroir, le kiosque, la voie verte…

Plus d’infos sur dulivredebrive.net.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

huit + cinq =