L'actualité en continu du pays de Brive


“Tout commence par un rêve” devient réalité

Dix patients du pôle cancérologie de l’hôpital de Brive vont, le 17 juin prochain, interpréter ou voir interpréter sur la scène du théâtre de Brive leurs rêves. Nous avions rencontré, il y a quelques semaines l’équipe à l’origine de ce projet, nous nous sommes, cette fois-ci, entretenus avec Séverine Garde-Massias, qui s’occupe de mettre en scène ces dix rêves, et Ingrid Krpan, directrice du Centre culturel, qui avec son équipe, s’est chargée de coordonner l’organisation du spectacle. A un peu plus d’un mois de la représentation tout prend forme.

 

Tout commence par un rêve, spectacle pour la bonne cause, s’annonce détonnant. Au total une soixantaine de personnes et artistes va investir le théâtre afin de réaliser les rêves de dix patients du pôle cancérologie de l’hôpital de Brive.

Séverine Garde-Massias, metteuse en scène de Tout commence par un rêve, comédienne, directrice artistique de la compagnie briviste du Théâtre Sur le Fil et co-directrice artistique de La Distillerie à Terrasson. « J’ai été contactée par Ingrid Krpan, directrice du Centre culturel et l’Office municipale de la culture de Brive, pour m’occuper de la mise en scène du spectacle afin de créer un fil rouge entre les rêves de ces dix patients. J’ai tout de suite été emballée. La diversité des rêves écris par ces patients était pour moi un vrai challenge car il y a de la danse, du chant et d’autres souhaits à réaliser. Certains patients veulent être sur scène d’autres non. C’est assez complexe. J’ai été un peu hantée par ce projet ce qui est une bonne chose puisque tu réfléchis énormément pour trouver l’idée afin d’articuler tout ça. J’ai mis plusieurs jours voire semaines et au bout d’un moment tu tiens quelque chose et l’idée déroule. J’ai ensuite écris le scénario très rapidement. Sans vouloir dévoiler ce qui va se passer, les spectateurs vont venir au théâtre pour faire une visite. Une visite d’une fabrique. Une fabrique à rêves. De rêves à réaliser… Je vais animer cette visite. Je suis arrivée à trouver une cohérence, une histoire à raconter, un message à transmettre. Dire au gens que l’on peut arriver à réaliser ses rêves de plusieurs façons intéressantes. Les artistes ont carte blanche, je n’interviens que sur les transitions, sur la cohérence du tout et je donne des conseils quand on me le demande afin de préserver cette cohérence. »

Nous n’en dirons pas plus mais surprises et rebondissements garantis. A voir absolument.

Danse, théâtre, narration, musique, chant, images, serviront à réaliser les rêves des patients. « Nous avons fait en sorte que les patients voient leurs rêves se réaliser comme ils les ont imaginés, » explique Ingrid Krpan. Toute l’équipe et l’ensemble des organisateurs du projet n’ont donc pas lésiné sur les moyens. Comme nous l’avez confié le docteur Laure Vayre, responsable du pôle cancérologie de l’hôpital de Brive,  « On voulait que le spectacle soit quelque chose de prestigieux et de grandiose à l’image de nos patients.» Le pari semble réussi.

Tout commence par un rêve prend forme et devient bien réel. Dépêchez-vous de vous renseigner, les réservations vont bon train.

 

Tout commence par un rêve

Théâtre de Brive

19 h

5 euros

Vous pouvez également soutenir l’association du service cancérologie de l’hôpital de Brive en faisant un don et aider ainsi au financement du spectacle.

Renseignements : toutcommenceparunreve19@gmail.com ou 05.55.92.66.27 ou 06.81.4780.95.

 

Les artistes qui accompagnent ce projet :

  • Séverine GARDE-MASSIAS pour la mise en scène (Directrice artistique Cie Théâtre sur le fil et co-directrice artistique La Distillerie)
  • Marie LAUNAI pour la danse (Centre chorégraphique d’échange artistique)
  • Emmanuelle POUSSIN pour le cinéma d’animation (associations Mastulues)
  • Ambre KUROPATWA pour le théâtre (Cie Ankréation)
  • Le duo SAMAKA pour musique et chant
  • Jean FAURE pour le théâtre (Lemur Kata Cie)
  • Nikita MALOMAN pour l’image et la vidéo (Centre Culturel de Brive)
  • Chloe DUNN pour la musique
  • Youssef ZERIATE pour la musique
  • Brigitte NORDET pour la musique
  • L’école de danse JTemps danse
  • Charlotte THIBAUDEAU pour la danse
  • Sophie FAUGEROLAS pour la danse

 

D’autres artistes devraient encore se joindre au projet

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

2 commentaires

Laisser un commentaire

9 + sept =