L'actualité en continu du pays de Brive


“Tous les enfants du monde ont les mêmes droits”

Le 20 novembre, c’est la Journée internationale des droits de l’enfant. Et comme le 20, tombe cette année un dimanche, l’Unicef a anticipé en se rendant ce mercredi matin à l’ALSH de Cap Ouest. En adhésion à cette sensibilisation, Brive “Ville amie des enfants” éclairera également son théâtre en bleu, couleur de l’Unicef, dans la soirée de samedi à dimanche.

“Enfants de terre, nous sommes tous des frères. Non au droits bafoués, oui à la liberté…” C’est le refrain d’HODE, l’Hymne officiel des droits de l’enfant. Ce matin, la cinquantaine d’enfants de l’ALSH de 6 à 12 ans, rejoints par une dizaine du Conseil municipal des enfants, l’ont mis en scène pour accueillir les trois représentants de l’Unicef venus avec différentes animations leur parler de leurs droits.

“Enfants du monde, nous sommes les adultes de demain. Faisons une ronde main dans la main de paix et de respect.” Voilà trois mercredis qu’ils préparaient avec leurs animatrices ce moment. Chacun a participé selon sa maturité. Les uns ont justement formé une ronde, les autres fait naviguer les grands cœurs qu’ils avaient dessiné, rouler au-dessus de leur têtes un globe terrestre et repris en chœur les paroles de l’hymne qu’ils vont également apprendre plus tard en langue des signes et présenter le 26 mai pour l’UNIday, l’autre rendez-vous solidaire de l’Unicef.

“Tous les enfants du monde ont les même droits”, a insisté le délégué départemental Philippe Lamaze, portant l’écharpe bleue de l’agence des Nations unies. “Nous sommes venus leur faire prendre conscience de leurs droits, de ceux de tous les enfants du monde, de ceux qu’ils ont et que d’autres enfants n’ont pas.”

Les représentants d’Unicef ne manquent pas de déclinaisons pour apprendre en s’amusant. Les enfants, et parmi eux la petite dizaine de l’Adapei scolarisés à Louis Pons et complètement intégrés désormais à l’ALSH, ont pu découvrir une vidéo de présentation, des livrets à colorier, du kamashikaï (petit théâtre japonais), un grand jeu de l’oie, même des lapins crétins … pour finir avec un panneau participatif où chacun pouvait s’exprimer à la fin de cette matinée. “Enfants de tous pays, enfants de toutes ethnies, trouvons le chemin du bonheur, sans reculer, sans avoir peur.”

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

11 + six =