L'actualité en continu du pays de Brive


Tous à vos pinceaux!

atelier aidants 1

Ce 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Pour la mairie et les associations, c’est l’occasion de programmer plusieurs temps forts dès ce week-end autour du handicap. Ces rendez-vous se déclineront de manière artistique, en peintures, en sculptures et en théâtre.

 

Le premier de ces rendez-vous se déroulera à la Guierle, sous la halle Georges Brassens, ce samedi 5 décembre. L’animation se fera en peinture puisque les Brivistes, venant faire leurs courses, seront invités, notamment par les membres du Conseil municipal des jeunes, très impliqués dans cette manifestation, à participer à la réalisation d’une fresque sous la forme de trois grands panneaux d’une longueur totale de 7,5 mètres.atelier aidant 2 ”Un trait pour le handicap” en sera le titre. Cet exercice artistique se fera avec les conseils éclairés des membres du Conservatoire municipal d’arts plastiques.

Ces derniers auront pour l’occasion déjà réalisé les dessins, les contours des scènes, sur les différents panneaux.  Ensuite, grâce au matériel fourni, peinture, pinceaux, chevalets, chacun est invité à les colorier pour leur donner davantage de vie. Et si une fresque ne suffit pas, une autre pourra être installée pour ceux qui n’auraient pas pu donner leur coup de pinceau sur la première. Ce sont les membres du CMJ qui débuteront la fresque.

Du 5 au 12 décembre, le second rendez-vous autour du handicap se fera par une exposition, ouverte tous les après-midis dans le hall du Théâtre. Cette expo présentera les peintures et les sculptures réalisées, d’une part par les handicapés de la Maison heureuse, établissement spécialisé, et d’autre part, par les personnes participant aux ateliers mis en place par l’APF (l’Association des paralysés de France) dans ses locaux de Malemort. Rome_o_cr_dit_Cr_ation_Eph_m_reCes rendez-vous permettent aux personnes aidant des handicapés, souvent des mamans, de se retrouver autour d’activités artistiques pour se changer un peu les idées. Lors de l’inauguration de l’expo, la chorale de l’ADAPEI interprétera 2 chansons.

A noter également qu’une pièce sera jouée au théâtre les jeudi 10 décembre à 20h30, et vendredi 11 à 11h pour les scolairesRoméo, c’est son titre, est interprétée par une troupe professionnelle qui accueille Théo Kermel, un comédien trisomique.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire