L'actualité en continu du pays de Brive


The Break Out : coup de jeune sur la fête de la musique

fete de la musique1panoAvec une moyenne d’âge de 13 ans le groupe briviste The Break Out a donné à la dernière édition de la Fête de la musique un petit coup de jeune, renouant ainsi avec l’esprit amateur de cette manifestation. Un joli début pour ces 5 musiciens réunis tout récemment grâce aux Studios.

fete de la musique2Il est 19h. La rue Toulzac et la place du Civoire sous un soleil d’été commencent à se remplir. Les cinq membres du groupe The Break Out arrivent sur la grande scène et déjà les premiers spectateurs se rapprochent, intrigués. Tess, la chanteuse, annonce la couleur du haut de ses 11 ans: “bonsoir mesdames, bonsoir messieurs, bonsoir Brive, nous allons vous montrer notre style pop-rock”… Et c’est parti… Très concentrés Léon, 13 ans, à la batterie, Valentine, 15 ans, à la guitare, Thomas, 13 ans, au clavier et Ondine, 14 ans, au violon attaquent Paris-Seychelles de Julien Doré. Les premiers applaudissements viennent redonner le sourire à nos 5 artistes qui se détendent légèrement.

fete de la musique4

Vient ensuite Francis Cabrel et Come back to me d’HollySiz que le groupe, un peu plus à l’aise, enlève de jolie façon. River flow in you de Yiruma , Lilly wood and the Prick, Coeur de Pirate et Lily Allen  viennent compléter le concert. Sur ce dernier morceau un coup de vent vient emporter la partition de Valentine semant un léger trouble dans le groupe, mais tout le monde finit vaillamment devant un public de plus en plus nombreux, conquis par leur fraîcheur et leur culot. Du coup, sous les applaudissements, Julien Doré revient en rappel.

fete de la musique3

Trente cinq minutes plus tard, à l’ombre sous la tente, les cinq digèrent, encore un peu sous le choc, leur prestation. “Je tremblais tellement des mains que j’avais du mal à jouer”, rigole Ondine. “Moi c’est le monde qui me faisait peur, je n’arrivais pas à regarder le public”, précise pour sa part Valentine. “Moi le monde ça allait, mais j’avais peur de me rater”, rajoute Léon. Une fois les émotions un peu calmées, l’analyse tombe: “on s’est aussi un peu planté”. “J’avais pas prévu le vent, je le saurai maintenant”, s’amuse Valentine.

 

fete de la musique5

En tout cas du chemin a été parcouru depuis septembre dernier. Léon et Thomas, tous les deux au collège Cabanis, se retrouvent aux Studios pour jouer ensemble. “On cherchait une chanteuse, et on a entendu Tess qui répétait en bas. Ensuite on a passé une petite annonce pour un guitariste et c’est Valentine qui a répondu”. En mai dernier c’est au tour d’Ondine de rejoindre le groupe. “Thomas m’a appelé. Au début j’ai dit non parce que j’avais Danse en mai et des examens, et puis je suis venue”. Le groupe était né. C’est Léon qui a choisi le nom: “The Break Out, ça veut dire l’éclatement”. Un bon résumé de la situation…

Pas le temps de traîner, Le groupe est attendu à Music’Art, chez Dan, le prof de guitare de Valentine: “ça sera plus tranquille, on sera un peu en famille”. En tout cas le plaisir est là. “C’est une belle expérience, ça donne envie de continuer… “Longue  vie à The Break Out…

fete de la musique6

fete de la musique7

 

fete de la musique8

fete de la musique9

fete de la musique10

Michel DUBREUIL

Michel DUBREUIL

Laisser un commentaire