L'actualité en continu du pays de Brive


TBN 2016 : des parcours “roulants”

intro conf presse brive tulle

“Roulant”. Le terme aura été maintes fois employé, souvent avec un doux euphémisme, lors de la grande messe qui a dévoilé les nouveaux parcours de la Tulle Brive nature. L’édition 2016 aura lieu dimanche 10 avril, dans le sens Brive-Tulle cette année. Il y en aura pour tous les niveaux et les distances, en trail (dont un réservé aux féminines, c’est nouveau aussi), marche nordique ou randonnée pédestre, vélo ou cyclo. Vous avez le choix entre douze parcours. Les inscriptions se font en ligne sur latullebrivenature.fr.

 

tb passage st fortunadeC’est dans la ville départ qu’ont été présentés les parcours et nouveautés de cette 6e édition devant un parterre serré de maires des communes traversées ou de “départs déportés”, représentants d’associations, partenaires institutionnels ou privés… L’adjoint aux sports briviste, Jean Santos, a d’ailleurs salué ce “travail en commun” qui assure grandement le succès renouvelé de la manifestation, attirant les sportifs aguerris (avec un trail long de 45km, l’épreuve phare, à nouveau inscrit pour la deuxième année consécutive au Trail tour national) comme ceux du dimanche. Un événement sportif incontournable, certes, mais aussi un formidable engouement populaire grâce à la diversité des disciplines comme des distances.

bt 1“L’an dernier, nous visions avec ambition les 4.000 participants, nous en avons eu 4.215, soit une augmentation de 19,7% par rapport à l’année précédente. C’est considérable et une belle récompense pour l’engagement de tous.” La TBN a désormais assuré sa réputation de grande fête sportive et populaire. “Aujourd’hui, ce sont les communes qui viennent vers nous et nous sollicitent”, argumente Jean Santos. Il faut souligner que la TBN déroule ses 12 parcours sur quelque 365km. De quoi faire (re)découvrir la belle diversité de nos campagnes, en privilégiant, pour les coureurs, marcheurs et VTTistes, les chemins plutôt que le macadam de la route.

traversee de st fortunadeSon homologue tulliste Jean-Louis Soulier a insisté sur “la mobilisation de 350 bénévoles issus des clubs sportifs” comme sur le volet sécurité avec une couverture médicale de 5 médecins et de nombreux secouristes, sans oublier l’appui du SDIS. A noter également cette année, la présence d’une compagnie de l’école de gendarmerie, et ce malgré l’état d’urgence, soit 80 élèves dont 55 répartis sur les parcours trail.

Cette année, donc, la manifestation se fait dans le sens Brive-Tulle. Ceux qui ont renouvelé les parcours s’accordent à dire qu’ils sont “roulants” (formule employée pour décrire un parcours plat sur lequel ont peut donc aller vite). Un qualificatif qui fait sourire quelques uns qui ont fait les reconnaissances. Pour tous ceux qui opteront pour les plus grandes distances, l’arrivée devra se mériter, avec quelques belles difficultés au départ notamment pour les traileurs. Les parcours sont toujours spécifiques à chaque discipline.

tbn3Les grandes nouveautés de cette 6e édition: un trail 100% féminin (lire notre précédent article en cliquant ici), un passage au coeur des Pans de Travassac, 3 nouveaux villages départs (Beynat avec l’étang de Miel, Forgès et Donzenac), un parcours totalement repensé pour le VTT. “Ça change du tout au tout: l’an dernier on descendait vers Collonges, cette année, on monte vers Beynat.” Au plus long, 60km et 1.400m de dénivelé s’il vous plait! (il faudra de solides mollets), ou 30km et 600m de dénivelé en partant de Forgès. Les cyclo emprunteront sur route un parcours parallèle, en partant des Bouriottes (60km) ou de Beynat (40km).

Les marcheurs, on le sait, composent toujours le gros de la manifestation: ils étaient près de 2.400 l’an dernier. Pour 2016, ceux des 35km auront un “départ déporté” de Donzenac et emprunteront les Pans de Travassac, ouverts spécialement pour leur passage. Les autres options partent de Sainte-Féréole (24km) et Saint-Mexant (13km). La marche nordique chronométrée partira quant à elle de Sainte-Fortunade pour une distance de 10km.

A noter aussi en nouveauté, un itinéraire suiveur pour le trail pour vous permettre de vibrer de plus près avec les participants ainsi qu’un véhicule dédié pour les participants qui selon l’expression consacrée “mettent la flèche” (abandonnent).

Vous retrouvez toutes les informations sur les disciplines, parcours, navettes et inscriptions sur le site latullebrivenature.fr. Il ne reste plus qu’à espérer que le temps clément soit lui aussi au rendez-vous pour que la fête soit encore plus belle.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire