L'actualité en continu du pays de Brive


Succès pour Emploi Y’et moi

intro forum

Le premier Forum Emploi Y’et moi se tient à l‘Espace Derichebourg au Stadium. Cette rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi est principalement dédiée aux personnes touchant les minima sociaux. Inauguré à la mi-journée par le maire, Frédéric Soulier, ce forum se déroule jusqu’à 17h et semble être un succès.

 

forum3Ce sont plus de 200 personnes qui, rien que ce matin, sont venues à la rencontre de la trentaine d’entreprises et d’organismes de formation présents à l’Espace Derichebourg. Un chiffre dont on ne sait s’il faut se réjouir, au regard des besoins des demandeurs d’emploi, mais qui prouve en tout cas le bienfondé de telles rencontres. “L’insertion par l’emploi est primordiale et me tient à cœur” comme l’a souligné Frédéric Soulier lors de sa prise de parole, “et ces rencontres, cet engagement de proximité, sont un levier important pour lutter contre le chômage” a t-il précisé tout en se félicitant de la mobilisation d’autant d’acteurs pour ce forum, organisé par Point Travail Service, en partenariat avec la mairie et notamment ses centres socioculturels.

Une trentaine d’entreprises jouent le jeu de ce premier rendez-vous du genre, avec autant d’offres d’emplois à la clef à proposer. Elles sont accompagnées par des centres de formation, des chantiers d’insertion et des agences d’intérim. Tous les secteurs d’activité sont couverts, y compris la police et l’armée. discoursLe public visé en priorité est celui des quartiers mais tout le monde est accepté, à condition d’être bénéficiaire des minima sociaux. Dans la matinée, ce sont donc, de l’avis des organisateurs, plus de 200 personnes qui sont venues à l’Espace Derichebourg à la recherche d’un emploi, d’une formation ou simplement de renseignements.

“Un succès” pour Frédéric Soulier qui a souligné le rôle de la mairie et de ses services dans la lutte pour l’emploi. D’abord, les centres socioculturels de la Ville qui jouent à ce titre un rôle important, déjà parce qu’ils ont présenté les offres d’emploi qui sont proposées aujourd’hui au forum, ensuite parce que tout au long de l’année, ils travaillent, à travers différentes actions, à aider les plus défavorisés pour leur permettre un retour à l’emploi ou à leur trouver une formation. En 2015 par exemple, ce sont ainsi 1064 personnes qui ont été reçues dans les différents centres socioculturels. forum 2Une nécessité quand on sait que plus de 25% des moins de 25 ans, dans les quartiers, sont à la recherche d’un emploi.

La mairie, et plus largement l’Agglo, œuvrent également avec les chantiers école qui forment à des métiers manuels et offrent, à travers les marchés publics, des heures à la formation et à l’insertion. En 2015, cela a représenté plus de 48000 heures pour des personnes en voie de réinsertion. D’autres initiatives sont à venir comme le lancement à l’automne d’une plateforme numérique qui a pour but de s’attaquer au marché caché du travail en facilitant la mise en relation de la demande et de l’offre. Des leviers seront également actionnés pour aider à la création d’entreprises, y compris individuelles.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Mot clé

Laisser un commentaire