L'actualité en continu du pays de Brive


Street art: trois nouvelles visites guidées pour l’exposition géante

Devant le succès des premières visites guidées, l’Office de tourisme a programmé 3 nouveaux rendez-vous pendant les vacances scolaires, les mercredis 15 et 22 février et 1er mars. Une invitation à découvrir les 7 fresques à travers la ville et de comprendre la démarche qui a animé pendant 3 mois le duo d’artistes Sismikazot. “De l’art pariétal au street art”… un retour aux sources sous forme de balade urbaine.

 

Le rendez-vous est fixé à 14h30 à l’office de tourisme, place du 14 juillet. Tarifs: 5 euros adulte, 2,50 euros de 6 à 12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans. Il ne faudra qu’une heure et demi pour remonter le temps. Ce clin d’œil à la préhistoire et aux grottes de Lascaux voisines vous emmènera de mur en façade. L’exposition géante compte en effet 7 fresques peintes reparties sur 5 façades de Brive, le parking souterrain et le bus anglais de l’Office.

La visite sera agrémentée de détails et d’anecdotes sur le travail effectué pendant ces 3 mois. L’occasion de refaire connaissance par exemple avec Léon Laval qui fut, il y a 75 ans, l’un des personnages importants de la découverte des grottes de Lascaux dont il sera le patron pendant 8 ans. A l’époque instituteur à Montignac, c’est lui que les 4 enfants découvreurs des peintures rupestres viennent voir pour parler de leur découverte. On connait la suite, l’érudit se précipitera sur les lieux et fera en sorte dès le lendemain de faire venir de Brive l’Abbé Breuil, le Pape de la préhistoire à l’époque. Vous comprendrez également comment les deux artistes se sont réapproprié dans le présent l’emblématique “vache rouge à la tête noire” du site… Un passé recomposé à décliner avec envie.

Renseignements et inscriptions au 05.55.24.08.80.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire