L'actualité en continu du pays de Brive


Stamina total rock !

Dans un mois devrait se dérouler la fête de la musique. Nous avons rencontré les quatre membres du groupe briviste Stamina, aux Studios de Brive, lors de l’une de leurs répétitions. Rencontre à 100 à l’heure avec un groupe survolté et plein de fraîcheur.

 

Le groupe de rock briviste Stamina est actuellement en plein travail aux Studios de Brive. Entre deux chansons, les quatre membres du combo nous ont accordé un peu de leur temps pour revenir sur cette période délicate qu’ils vivent depuis le début de la pandémie, comme beaucoup d’autres artistes, mais surtout pour aborder l’avenir, leurs projets.

Jean Desnoyer, 25 ans, chant et guitare, Flox, 27 ans, basse et chant, Lucas Favalessa, 25 ans, batterie, Florian Vallez, 27 ans, seconde guitare, sont Stamina. Groupe de la scène briviste aux multiples influences rock. Punk, heavy metal, glam rock, surf music…

Formé fin 2017, le groupe s’est vite mis au travail, mais a été stoppé net par la pandémie. Une situation frustrante pour le groupe à bien des égards. « C’est vraiment la galère », assure Jean Desnoyer, le chanteur. « Ce n’est pas facile déjà de trouver un endroit pour répéter dans de bonnes conditions. Et les concerts, ben… j’en parle même pas puisqu’il n’y a plus rien. »

Le groupe a tout de même profité de cette période pour travailler. « Nous avons eu de la chance malgré tout. Nous avons pu profiter des Studios de Brive, nous avons aussi joué à Tulle où nous avons enregistré une session qui a été filmée et nous avons réussi à faire quelques répétitions entre nous. » Le groupe a pu ainsi avancer sur ses compositions. « Nous avons une dizaine de chansons », affirme Lucas, le batteur.

Avec l’allégement des mesures gouvernementales, Stamina retrouve espoir. Cependant, le groupe n’est pas au bout de ses peines. « Florian Vallez, notre lead guitare, doit nous quitter pour des raisons professionnelles. Nous sommes donc à la recherche d’un second guitariste pour le remplacer », explique Jean. Une chose qui semble être en bonne voie puisque le jour de notre entretien, deux guitaristes étaient à l’essai. « Il nous tarde surtout de rejouer devant du public », avoue Flox, le bassiste.

Effectivement, on comprend mieux les propos de Flox, tant les concerts, le direct semblent être le moyen d’expression favori du groupe. L’énergie dégagée lors de la prestation live à laquelle nous avons pu assister aux Studios nous conforte dans cette idée. Stamina est un groupe de scène.

Mais il faudra passer également par la case studio. « Nous avons bien sûr un projet d’EP. Un enregistrement propre pour pouvoir démarcher les bars ou les salles de concerts », précise Lucas. « Mais effectivement, avant tout, nous souhaitons rejouer devant du public. » Pour retrouver des sensations, gagner un peu d’argent et se payer l’enregistrement. Le nerf de la guerre.

Une chose est certaine, le groupe est déterminé. Stamina ne manque pas d’endurance.

Petite prestation en direct du groupe ICI

Pour suivre le groupe : Facebook Stamina, Instagram Stamina.

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire