L'actualité en continu du pays de Brive


Sports-ERDF : un partenariat qui donne du “jus”

La cosignature de la convention par le député-maire, le responsbale ERDF et les quatre présidents de club

ERDF (Electricité réseau distribution France) vient de signer une convention de partenariat avec la Ville de Brive et quatre clubs sportifs: l’ASB, le CABCL rugby, l’Etoile et Rondisport 19. L’idée est de soutenir des actions favorisant l’insertion des jeunes ou la santé par le sport. Chaque club bénéficiaire se voit attribuer une aide financière de 1.250 euros.

C’est ERDF qui a sollicité ce partenariat sur des objectifs correspondant à ceux de la Ville de Brive qui accompagne déjà ces clubs sur des actions en faveur des jeunes ou de la santé”, précise d’emblée l’adjoint aux sports André Pamboutzoglou, lors de la signature de la convention qui s’est déroulée en fin de matinée dans le bureau du maire.

Bertrand Pouilloux, directeur territorial ERDF Corrèze CantalNos actions viennent en rebond, en appui d’initiatives. Notre capacité est d’accompagner les collectivités locales à travers des actions simples, à hauteur de nos moyens”, lui répond Bertrand Pouilloux, directeur territorial d’ERDF Corrèze Cantal. Culture d’image aussi: “La force d’ERDF, ce qui fait notre notoriété, c’est notre présence au jour le jour sur le terrain. Avec ce partenariat, notre volonté est de renforcer ce contact. C’est l’illustration de notre investissement citoyen. Et je fais d’ailleurs le pari que nous avons des agents qui s’investissent déjà en tant que bénévoles dans ces associations. C’est une très belle action car le sport apporte des valeurs éducatives et nous favorisons ainsi l’insertion.”

“Nous nous occupons uniquement de jeunes et nous en insérons énormément. Toutes nos équipes sont en ligue”, rebondit Dominique Mery, président de l’ASB (Association sportive briviste, émanation de deux clubs aujourd’hui disparus, l’UAB et le Boyer football club). Une manne qui viendra financer les frais d’équipement de cette école de foot comptant quelque 130 jeunes des quartiers de Brive et “brassant les cultures”.

La toute récente association Rondisport19 créée en octobre dernier voit son volet santé également soutenu. Comme l’a rappelé sa présidente Nathalie Toulzac, Rondisport19 propose des activités pour des publics spécifiques: personnes à mobilité réduite, jeunes en difficulté, personnes opérées, âgées…

Pour Alain Dubois, président de l’association CABCL rugby, même habitué à de lourds budgets, “Cette participation est la bienvenue. Elle va nous permettre de présenter de nouveaux projets en faveur des enfants en difficulté. Il s’agit en fait d’un stage du 12 au 17 avril, pendant les prochaines vacances d’avril, joliment intitulé “Mêle-toi de ton avenir! Ci-té rugby” pour les 14 à 17 ans des quartiers des Chapélies, Tujac et Rivet en liaison avec les centres socio-culturels “et en jouant la mixité avec nos propres joueurs de club”. Avec en prolongement, l’organisation d’un match au stadium le 7 ou le 8 mai.

Quand à l’Etoile sportive Aiglons (ESAB) qui relance sa machine depuis l’an dernier, notamment en faveur des jeunes, son président Robert Baldassary a évoqué l’organisation d’un tournoi des quartiers Chapélies, Rivet, Tujac le 7 avril prochain à la plaine des jeux ouest pour les enfants non licenciés. Une façon de raccrocher le wagon et permettre à certains de poursuivre la saison prochaine.

Cette convention à quatre tiroirs a été dûment cosignée par le député-maire, le responsable ERDF et les quatre présidents de clubs.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire