Léa et Enzo Bonhomme, 22 et 20 ans, ont créé Hosanna afin d’aider des jeunes accompagnant comme eux un parent atteint du cancer. Pour la faire connaître, ils s’embarquent dans le prochain 4L Trophy et ont besoin de votre soutien (suivez ce lien leetchi.com/fr/c/les-bons-hommes).
18 et 20 ans, encore l’âge de l’insouciance, des études, du choix de vie… Pour Enzo et Léa, c’est l’âge où tout a basculé. « Notre mère a déclaré trois cancers différents. » C’est dit sobrement. Parce qu’il n’y a pas de mots pour exprimer le vécu, ils passent sur l’épreuve qui se poursuit et les a mûris. « On s’est surtout sentis très seuls, démunis et très vite dépassés face aux démarches administratives, au langage médical… » Car être jeune aidant n’est pas tout à fait pareil qu’en être un de 40 ou 60 ans. « Ce n’est pas évident, tout simplement de remplir des papiers, de comprendre vers qui se tourner, quelles aides sont proposées, qu’on peut bénéficier d’un soutien psychologique… »
Le duo frangin-frangine a fait solidairement front en s’appuyant sur la Ligue contre le cancer. Léa, éprise de voyages, s’est installée dans le quotidien de sa mère tout en menant à distance des études de comptabilité. Enzo suit un BTS commerce en alternance. Loin de se renfermer sur leur malheur et malgré la gravité de la santé de leur mère, ils ont voulu que leur expérience serve à d’autres et ont créé en avril dernier à Brive l’association Hosanna.
« Nous sommes soutenus par la Ligue. Nous aimerions créer des groupes de parole, des activités pour rompre l’isolement, monter un réseau de professionnels qui puissent accompagner les jeunes aidants parfois oubliés, invisibles, non reconnus. Le plus dur, c’est de les détecter. C’est déjà difficile de se considérer comme aidant alors qu’on est encore étudiant… »
Pour faire connaître leur association, notamment auprès de ceux de leur âge, ils se sont inscrits au prochain 4L Trophy, un rallye raid solidaire 100 % jeunes. L’aventure humaine les emmènera du 15 au 25 février 2024 de Biarritz au sud du Maroc, plus de 6 000 km. Ils emporteront avec eux les 10 kg impartis de denrées alimentaires et fournitures scolaires, et bien sûr les prospectus de leur association. Le nom de leur équipage : Les Bons Hommes. Le détournement du patronyme familial sied à leur engagement généreux.
Ils ont déjà le véhicule, qui a d’ailleurs connu l’aventure en 2018, mais ils sont loin d’avoir réuni le budget nécessaire : 9 000 euros, dont 4 000 d’inscription. Une inscription qu’ils doivent finaliser avant le 14 décembre. Il y a donc urgence à les aider. Ils ont ouvert pour cela une cagnotte Leetchi : 1 euro =1 km.
Comme logo, ils ont choisi de se représenter face à des montagnes. « La maladie d’un proche, c’est une aventure, des sommets qu’il faut franchir, avec des hauts et des bas. » Pourquoi Hosanna ? « C’est un heureux souhait, une exclamation de joie qui dit qu’il faut garder espoir. »
Pour suivre et soutenir Léa et Enzo: