L'actualité en continu du pays de Brive


Soirée 40 ans de l’abolition de la peine de mort

La bibliothèque du campus de Brive propose une soirée documentaire débat ce mercredi 24 novembre 2021, à partir de 20h, dans l’amphithéâtre du Campus. Une soirée riche en réflexions. Accès gratuit et sans réservation.

En septembre 2021, la France a célébré les 40 ans de l’abolition de la peine de mort. Une décision si forte qu’elle symbolisera, à elle seule, le premier septennat de François Mitterrand. Pour Robert Badinter qui en était le porteur, il s’agissait du combat d’une vie, prenant qui sa source dans une histoire personnelle marquée par le rejet de l’injustice et qui avait pris naissance après l’arrestation de son père par la Gestapo en 1943. C’est cette histoire racontée en archives et par sa famille et ses plus proches, que l’on retrouve dans le documentaire Romain Icart, Robert Badinter, la vie avant tout, qui sera projeté en entame de soirée., dans le cadre également du Mois du doc’.

La projection sera suivie d’un débat avec le public proposé par Gulsen Yildirim, Maître de conférence en droit de l’université de Limoges et les adhérents de la Ligue des droits de l’homme – section Brive. Les échanges auront lieu sur l’opinion française parfois très partagée sur la peine de mort à l’occasion de procès pour terrorisme, violences à l’encontre d’enfants… Il sera aussi question des travaux à mener pour encourager les 54 derniers états à pratiquer encore la peine de mort à abolir la peine capitale. Quels arguments ? Quelles institutions peuvent porter ce message ?

L’accès se fera à partir de 19h45 pour la vérification du pass sanitaire. Le port du masque à l’intérieur du campus est obligatoire. Plus d’infos sur le site brive.unilim.fr et auprès de la bibliothèque du campus au 05.55.86.48.04 ou à bubrive@unilim.fr.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

20 − 8 =