L'actualité en continu du pays de Brive


SOA pour flotter dans le bien-être

SO pour Sophie et A, l’initiale de son nom. Sophie Alphonse propose plusieurs méthodes de bien-être dans le centre qu’elle a ouvert 69 avenue maréchal-Foch. Parmi elles, l’isolation sensorielle grâce à un ingénieux cocon de flottaison. Le premier en Limousin. Et on a l’a testé.

C’est une sorte de grande baignoire perfectionnée, contenant 30 cm d’une eau saturée en sels d’Epsom. Une densité quatre fois supérieure à celle de la Mer morte. Donc, vous flottez, inévitablement, sans effort. L’eau comme l’air du cocon sont maintenus à une température proche de celle du corps, atténuant ainsi tout stimuli. “La flottaison est la méthode bien-être en plein essor ces dernières années”, explique Sophie Alphonse. “Votre corps flotte, comme en apesanteur, coupé du monde, et se libère de toutes ses tensions. L’absence de stimuli permet au corps et à l’esprit d’atteindre une profonde relaxation, proche de celle que l’on peut atteindre en méditation.”

DR

Diminution du stress, de l’anxiété, amélioration du sommeil, des états dépressifs, des douleurs chroniques, récupération musculaire accélérée, amélioration des problèmes de peau, apport en magnésium puisque le sel d’Epsom en contient… elle ne tarit pas des bienfaits de la méthode. La promesse est séduisante. Alors, on a voulu tester.

La pièce est plongée dans un éclairage tamisé. Sophie Alphonse explique le déroulé à suivre, avant, pendant, après, et se retire me laissant seule avec une musique à peine perceptible. Je me déshabille, mets comme indiqué les bouchons d’oreille avant de prendre la douche savonnée, j’entre dans le cocon et m’allonge sur le dos. Ha oui, je flotte aisément, avec 400 kilos de sel, c’est fatal, je ne risque pas de couler !

Il était 17h45. Tant qu’à faire, autant fermer totalement le cocon. Rassurez-vous, vous pouvez le laisser entrebâillé ou ouvert à votre guise. C’est parti pour 45 minutes et je me dis que 45 minutes, ça risque d’être un tantinet long… Bon, puisqu’on y est, autant se laisser flotter. Tiens, c’est mon cœur que j’entends battre si fort? Ma respiration, elle, semble branchée sur un ampli… Muscles et articulations se détendent, les pensées s’effilochent… Une sensation de ne plus avoir de corps… Relâchement total…

Une voix douce indique qu’il est bientôt temps d’émerger. Déjà? Mais ça doit faire à peine un quart d’heure, non? L’horloge extérieure indique bien 18h30. Le temps s’est volatisé en emportant les tensions. Nouvelle douche pour se décaper du sel, rhabillage, brushing, le tout comme au ralenti, no stress ! Sophie Alphonse attend tranquillement à l’accueil, offre une infusion pour finir d’émerger tranquillement. “Alors?” Alors, c’était bluffant. Une sensation d’apaisement. Je me suis peut-être endormie, finalement. La prochaine fois, c’est sur, j’opterai pour le noir total.

Technicienne de laboratoire pendant 18 ans, passionnée de bactériologie (donc particulièrement sensible et calée sur le sujet), Sophie Alphonse s’est ainsi reconvertie il y a 12 ans dans les méthodes de bien-être. Elle a suivi pendant deux ans les cours d’une école de naturopathie en parallèle de son métier dans le médical. Diplôme en poche, elle s’est ensuite spécialisée en Fleurs de Bach et au massage Amma assis. “Que des solutions naturelles.” Comme les tisanes, crèmes et autres produits à la vente.

“Être thérapeute, c’est perpétuellement continuer à se former.” Ce qu’elle poursuit actuellement en sophrologie. Elle propose aussi de la luminothérapie et de l’hypnose connectée. “L’idée est d’apporter à la personne la discipline qui lui permettra le mieux de retrouver la sérénité.”

SOA, centre de flottaison et bien-être, 69 avenue maréchal-Foch. Séances sur rdv du lundi au samedi. Infos au 06.25.60.16.91 et sur soa-bien-etre.fr.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

douze − 12 =